Daily Issue #101: Les choses qu'une boussole ne peut pas trouver

«Chou wasabi», de Julien Doré avec Micky Green, évoquant l’amour qui prend fin même avec un clip poétique qui fait appel à l’enfance tendre….


Pourquoi le nord s’éloigne-t-il de nous? (Enfin, pas si vous êtes en Russie.) Tandis que le nord géographique reste fixe, le nord magnétique se déplace de l’Arctique canadien à la Sibérie à une vitesse de 55 km par an. Cela a forcé les scientifiques à mettre à jour le modèle magnétique utilisé par les boussoles et autres systèmes de navigation…


Oubliez votre mot de passe? Ça pourrait être pire. Il y a un énorme scandale autour de la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie (pense Bitcoin) au Canada. Tout a commencé quand le PDG de QuadrigaCX est décédé en décembre 2018 en Inde, emportant dans la tombe les codes d’accès à son ordinateur portable personnel. Cela signifie que personne — ni ses clients, ni ses collègues — n’a actuellement accès à environ 190 millions de dollars situés dans des «portefeuilles froids» qui sont hors ligne mais qui nécessitent toujours une clé numérique. Ce que, malheureusement, personne ne sait, donc toute la crypto-monnaie est potentiellement perdue à jamais. Il y a une leçon ici quelque part…


Signé, scellé, délivré. La France fera le 24 avril la «journée nationale de commémoration du génocide arménien» en souvenir des 1,5 millions d’Arméniens tués par les Ottomans – les Turcs — entre 1915 et 1917. C’était une promesse électorale de la part d’Emmanuel Macron, qui a déclaré que «la France, c’est d’abord et avant tout ce pays qui sait regarder l’histoire en face,» lors de son discours hier soir. Il a également rendu hommage à Charles Aznavour, le célèbre chanteur franco-arménien décédé en octobre dernier. Cette nouvelle journée nationale suscitera certainement de nouvelles tensions avec la Turquie, qui a toujours nié le caractère génocidaire de la purge…


Il fait froid dehors. C’est le moment idéal pour lire quelques livres (surtout si vous vous sentez bien avec votre français). Commencez par «La vérité sur l’affaire Harry Quebert», le best-seller 2015 du romancier suisse Joël Dicker, l’auteur francophone le plus lu en 2018. Ou, si les romans policiers ne vous intéressent pas, apprenez quelque chose de «Les leçons du pouvoir» de l’ancien président François Hollande. Ou sinon, «Les prénoms épicènes» d’Amélie Nothomb — la seule auteur à toujours figurer sur la liste chaque année. Ça doit signifier quelque chose