Daily Issue #102: Il est cinq heures, la vache s'éveille

«Toute la pluie tombe sur moi», de Sacha Distel. Une belle version de 1970 du célèbre air optimiste de «Butch Cassidy et le Sundance Kid»…


Les influenceuses d’Instagram réduisent-ils le fossé des normes de beauté entre les célébrités et les personnes normales? Une question complexe, et la réponse est…bah, oui et non. Ces influenceuses veulent des sourires de supermodels pour leurs selfies — et les obtiennent de plus en plus avec des facettes en porcelaine qui peuvent coûter 1 000 dollars par dent (rendant les dentistes très heureux!) Cela fait partie de la grande inquiétude de nos jours: d’essayer de paraître authentique sur les médias sociaux, tout en gardant un look glamour…


Le monde a de la fièvre. Vous pensez peut-être que cet hiver a été particulièrement froid, mais si vous prenez une vue d’ensemble, la réalité vous réchauffera. Selon l’ONU et l’organisation météo­rologique mondiale (l’OMM), les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées (et 2019 ne contredira probablement pas cette tendance). En particulier, 2016 a été l’année la plus chaude depuis 1850. Ainsi, alors que les Etats-Unis ont bel et bien récemment subi une vague de froid brutale, cela ne contredit malheureusement pas «la réalité … du changement climatique», selon le secrétaire général de l’OMM. Profitez d’être gelé pendant que vous le pouvez…


Des faits divers pour nous distraire. Un agriculteur français a lancé une cagnotte — du «crowdfunding» — pour tenter d’amener sa vache préférée au Salon de l’agriculture qui commence ce mois-ci à Paris. La vache, nommée Monjeta (qui signifie «haricot sec» en patois occitan) est l’une des 350 femelles restantes de la race Casta, des vaches rustiques en voie de disparition, réputée pour leur lait. Le fermier, Maxime Dangla, a déclaré que «nous serions fiers de pouvoir la présenter à la Porte de Versailles» afin de manifester pour Monjeta et sa race. Ils ne prennent pas de dons en ligne, malheureusement…


Avec la grande innovation vient… de grandes douleurs? La façon la moins préférée de tout le monde de se déplacer en ville, les trottinettes électriques en libre-service, sont officiellement un danger public. Aux États-Unis, plus de 1 500 personnes ont été blessées ou hospitalisées à la suite d’accidents avec ces trottinettes, apparus dans des villes grâce à des sociétés comme Bird et Lime qui ont adopté avec enthousiasme ce nouveau mode (du moins de ce côté-ci de l’Atlantique) de déplacement urbain. Bien sûr, ils sont toujours moins dangereux que les voitures — et réchaufferont moins la planète…