Daily Issue #105: Aux armes, citoyens, pour sauver les abeilles

«Demain», de Amel Bent. Selon l’artiste, la chanson, écrite par Slimane, est «une promesse voire une menace pour l’avenir si le mec déconne»….


Les jeunes de dix-sept ans devraient-ils pouvoir obtenir leur permis de conduire? Contrairement aux États-Unis, où la loi est établie par les États individuels et où la grande majorité autorise la conduite non supervisée à 16 ans, l’âge minimum est fixé à 18 ans en France. Mais une nouvelle proposition suggère d’abaisser l’âge minimum pour conduire seul dans le cadre des efforts de réforme du processus compliqué…


Pas seulement les abeilles. Les insectes du monde pourraient tous disparaître d’ici un siècle, provoquant un «effondrement catastrophique des écosystèmes naturels», selon la revue scientifique mondiale qui a publié ces recherches. Les chiffres sont alarmants: plus de 40% des espèces d’insectes sont en déclin, un tiers sont menacées, et la population totale diminue de 2,5% chaque année. La raison principale de ce déclin est due aux pratiques agricoles intensives, y compris l’utilisation de pesticides, ainsi qu’à l’urbanisation et au changement climatique. Sans insectes, les plantes ne seraient pas pollinisées et d’autres animaux tels que les oiseaux et les reptiles perdraient leur principale source de nourriture. Il est temps de commencer à cloner des mouches


Un «Pledge of Allegiance» à la française? Un nouvel amendement à une loi sur la réforme de l’enseignement mettrait des drapeaux tricolores et européens dans toutes les salles de classe en France. De plus, les paroles du refrain de l’hymne national — la Marseillaise — seront obligatoirement affichés, selon L’Assemblée nationale. Le député qui a proposé l’amendement déclare que “les valeurs et symboles de la République appartiennent à tous les Français…ils doivent pouvoir se les approprier dès le plus jeune âge”. Cependant, d’autres critiques, principalement des élus de gauche, se plaignent de ce qu’ils considèrent comme une forme abusive du «nationalisme»…


Tom Cruise, que ne peut-il pas faire? L’acteur et producteur a rapporté plus de 25 millions d’euros à la France et a employé jusqu’à 5 000 techniciens français lorsqu’il a organisé le tournage de «Mission: Impossible 6» à Paris en 2017. Le film, qui a été «le plus gros tournage jamais réalisé» dans la capitale, a quant à lui bénéficié d’un crédit d’impôts d’environ 5,4 millions d’euros. Et ils disent que le grand cinéma français est mort…