Daily Issue #112: Les zèbres pensent-ils toujours en noir et blanc?

«Au Café des délices» (1999), de Patrick Bruel. Infusé d’une touche arabe somptueuse, cette chanson raconte de tendres souvenirs d’une vie idyllique en Tunisie…


Quelle est la vraie raison derrière les rayures d’un zèbre? On dit souvent aux enfants qu’ils aident à protéger l’animal des prédateurs grâce à une stratégie de camouflage collectif. Ce n’est pas tout à fait vrai. Une nouvelle étude confirme (enfin) une autre théorie née en 2012: les rayures dérangent les insectes volants, qui ne parviennent pas à se poser correctement, à tel point qu’ils finissent littéralement par rebondir sur la peau du zèbre. Mystère: résolu…


Manifestations pour le climat. Une semaine après une première marche décevante à Paris, les lycéens et les étudiants français se mobilisent à nouveau aujourd’hui pour exhorter le gouvernement à prendre des mesures d’urgence pour protéger leur avenir. Parmi les étudiants figure Greta Thunberg, une Suédoise de 16 ans qui est devenue une figure de proue dans la lutte contre le changement climatique après avoir dénoncé l’inaction politique. Beaucoup espèrent que le jeune écolo aidera à galvaniser la jeunesse française pour qu’elle se mobilise en plus grand nombre à Paris et ailleurs. Thunberg était à Bruxelles hier pour appeler à une réduction de 80% des gaz à effet de serre d’ici 2030, ce qui est beaucoup plus ambitieux que l’objectif actuel de 40% élaboré dans l’accord de Paris. Courage!