Daily Issue #114: Qu'ont en commun Peugeot et la rougeole?

Bonjour à tous. C’est mardi, le 26 février….la date de naissance de Victor Hugo. Une de ses sages paroles: «Le rire, c’est le soleil — il chasse l’hiver du visage humain». Alors ne soyez pas misérables…Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #114: Qu'ont en commun Peugeot et la rougeole?

«J’Traine Des Pieds» (2005), de Olivia Ruiz. Une chanson sur la nostalgie qui vous rendra probablement nostalgique, sur les moments et les sentiments simples de l’enfance qu’on n’oublie jamais vraiment, et même qu’on a parfois envie de revivre…. (Youtube / Spotify)

Daily Issue #114: Qu'ont en commun Peugeot et la rougeole?

Les Belges révolutionnent-ils discrètement la démocratie? Le parlement de la communauté germanophone du pays (la plus petite, derrière les communautés française et flamande) a voté hier soir pour intégrer un conseil des citoyens dans son processus législatif. Cela signifie qu’à partir de l’année prochaine, 24 citoyens représentatifs de leur communauté, tirés au sort, «auront le pouvoir de choisir eux-mêmes des thèmes à mettre l’agenda politique, de proposer leurs propres solutions et de suivre ce qui est fait de leurs recommandations par le parlement et le gouvernement». Cette initiative devrait-elle être adoptée en France et même ailleurs? (Le Point)

Daily Issue #114: Qu'ont en commun Peugeot et la rougeole?

La rougeole : un retour en force. (Malheureusement.) Selon le ministre de la Santé du Costa Rica la semaine dernière, une famille française non vaccinée est responsable de la réintroduction de cette maladie très contagieuse dans le pays d’Amérique centrale. C’est seulement la première fois en cinq ans que la rougeole fait son apparition au Costa Rica. Les autorités, craignant une propagation virale, tentent de localiser toute personne qui aurait pu être en contact avec la famille à son arrivée. Cela devient une tendance mondiale : grâce à un sentiment anti-vaccin qui persiste en partie à cause de fausses infos, les cas de rougeole sont de plus en plus depuis quelques années, avec une hausse de 50% des cas signalés l’an dernier par rapport à 2017… (L’Obs)

Daily Issue #114: Qu'ont en commun Peugeot et la rougeole?

Pousse-toi, Toyota. Il n’y a pas eu de voitures françaises vendues aux États-Unis depuis un certain temps, les grandes marques Citroën et Peugeot ayant abandonné le marché nord-américain dans les années 1970 et 1990, respectivement. (L’autre grand nom, Renault, est un partenaire stratégique de Nissan, donc n’a jamais vraiment quitté les Etats-Unis.) La concurrence était tout simplement trop forte pour les petites voitures françaises sur les grandes autoroutes américaines, et les efforts pour les vendre trop cher. Mais tout cela pourrait changer puisque Peugeot, après une année très profitable en France, envisage de revenir sur le marché américain «d’une manière très créative et disruptive». Unnouveau départ? (Le Figaro, Le Monde)

Daily Issue #114: Qu'ont en commun Peugeot et la rougeole?

Si vous aimez les dictionnaires, j’ai de bonnes nouvelles. L’Académie Française vient de publier gratuitement en ligne la 9ème et dernière édition de son dictionnaire. Oui, certes, il y a déjà beaucoup de dictionnaires en ligne, mais combien d’entre eux proviennent d’une société fondée par Richelieu il y a presque 400 ans? Un aspect notable du site est que chaque mot de chaque définition est un hyperlien, ce qui vous permet de vivre des aventures sans fin à la découverte de la langue française….amusez-vous. (RTL, Académie Française)