Daily Issue #115: Une baleine dans un jacuzzi

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 27 février….le jour même où les premières célébrations de Mardi Gras ont eu lieu à la Nouvelle-Orléans. Qui a dit qu’il fallait attendre le week-end pour avoir un petit carnaval?…Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #115: Une baleine dans un jacuzzi

«Paris-Seychelles» (2013), de Julien Doré. Un clip surréaliste, et une chanson à écouter soit au début d’un nouvel amour, soit à sa rupture — ou les deux: «On s’était dit des choses / Que l’on ne tiendra pas / Le temps que l’eau se pose / Sur nos ronces lilas»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #115: Une baleine dans un jacuzzi

Comment les scientifiques manipulent-ils exactement le génome à l’aide de la technologie Crispr? Vous vous souvenez peut-être qu’en novembre, un chercheur chinois a annoncé la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés au monde. Derrière cette révélation (effrayante), la technologie (tout aussi effrayante) qui nous permet de modifier nos propres gènes — mais à quelle fin? Voici une vidéo illustrée de cinq minutes qui vous vous ouvrira les yeux sur le fonctionnement de Crispr, mis au point en 2012 par la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, et pourquoi ça révolutionne tout… (Le Monde)

Daily Issue #115: Une baleine dans un jacuzzi

Une découverte choquante en Amazonie. Voici quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours : Une baleine à bosse a été retrouvée morte dans une mangrove au Brésil, près de l’embouchure du fleuve Amazone. Les photos semblent montrer la carcasse de la baleine, trouvée par des pêcheurs locaux, au milieu de la forêt amazonienne, une juxtaposition troublante pour beaucoup qui y voyaient un signe symbolique des effets du réchauffement climatique. Cependant, le mystère a été rapidement éclairci.  Situé à seulement une quinzaine de mètres d’une plage, le corps gonflé de la baleine, qui n’était pas encore adulte, a tout simplement été porté par la marée qui monte près de 3 mètres deux fois par jour, et inonde les mangroves de toutes sortes de débris et de déchets, selon le groupe de recherche qui a étudié la situation… (France Info)

Daily Issue #115: Une baleine dans un jacuzzi

Des jacuzzis au milieu de Paris? La polémique se développe autour d’une opération marketing d’Ikea, le géant suédois des meubles à monter, qui mettrait des bains chauds sur les quais de Seine. L’installation de six bains ne durerait que du 1er au 3 mars et serait «un moment d’évasion sans quitter Paris» afin de «rendre les journées d’hiver plus belles» — ainsi que d’une promotion du nouveau magasin Ikea qui ouvrira ses portes dans la capitale en mai. Mais il y a une double opposition: certains écologistes s’inquiètent de l’impact et de l’énergie nécessaires pour chauffer les bains, et certains politiciens locaux s’opposent à l’utilisation des espaces publics à des fins commerciales. Je suis d’accord en principe…mais vraiment, qui peut dire non aux jacuzzis? (Le Point)

Daily Issue #115: Une baleine dans un jacuzzi

Festival de Cannes. Le cinéaste Alejandro Gonzalez Iñarritu, qui a réalisé Birdman et The Revenant, sera le président du jury de Cannes 2019. Iñarritu est l’un des plus grands réalisateurs mexicains au monde (et en général), et le festival le reconnaîtra en rendant hommage au cinéma de ce pays cette année. Dans une déclaration, il a dit : ” Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur…c’est un véritable plaisir et une grande responsabilité». Un honneur bien mérité. (Le Figaro)