Daily Issue #118: La lune est faite de fromage

La lune est faite de fromage

Daily Issue #118: La lune est faite de fromage

Bonjour à tous. C’est lundi, le 4 mars, le jour même où la France a été divisée pour la première fois en 83 départements. Voici une jolie carte illustrée (touristique et gastronomique) pour vous distraire tous….et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #118: La lune est faite de fromage

«Tu me laisses aller» (2019), de Najoua Belyzel. Une chanson sur l’amour perdu qui réverbère autant dans les émotions que sur la dancefloor, avec des paroles tourmentées: «Mon corps se tord quand je pense à toi / Tu sais, vois-tu le mal que tu me fais?»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #118: La lune est faite de fromage

Comment éclairerons-nous les villes et les routes du futur? Au lieu de lampadaires — ça fait tellement 2019 — vous pourriez avoir une escadrille de drones qui suivra votre voiture dans les rues rurales ou lorsque vous promenez votre chien en banlieue. Mais lorsqu’il s’agit d’éclairer des zones urbaines où les drones ne peuvent pas voler librement, une idée encore plus folle est de lancer un satellite au-dessus d’une ville qui réfléchit la lumière du soleil, illuminant donc la ville toute la nuit, comme une sorte de «lune artificielle» super puissante (huit fois plus lumineuse que la lune réelle).  Cela va être testé dans la ville chinoise de Chengdu au cours de l’année prochaine. Une petite vidéo qui explique tous ces concepts… (La Chaîne Info)

Daily Issue #118: La lune est faite de fromage

En parlant de la lune…Au cas où vous l’auriez ratée ce week-end: Dimanche, une nouvelle capsule SpaceX s’est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale (ISS), ouvrant la voie à la NASA pour reprendre les vols habités à partir du sol américain avec des fusées américaines. Les prochaines étapes de l’Agence spatiale consistent à construire une petite station en orbite lunaire, qui remplacera éventuellement l’ISS et servira de point de lancement pour de futures missions. C’est la première fois que la NASA compte sur des entreprises privées pour envoyer ses astronautes dans l’espace, ayant signé des contrats avec SpaceX, a société d’Elon Musk, ainsi qu’avec Boeing, qui va tester sa capsule dans quelques mois. C’est fou de penser que la technologie progresse si vite que toute une génération grandira sans jamais connaître les navettes spatiales, qui ont été retirées en 2011… (France Info)

Daily Issue #118: La lune est faite de fromage

En parlant de choses lumineuses…Les Champs Elysées sont en train de se relooker. Six fontaines en cristal et bronze s’installent sur un rond-point de la plus belle avenue du monde (bien qu’il soit difficile de trouver un vrai Parisien qui soit d’accord avec cette description plutôt touristique touristique de l’avenue des Champs-Élysées). Conçues par deux frères designers, Erwan et Ronan Bouroullec, les fontaines de 13 mètres de haut ont été entièrement financées par un mécénat privé pour un coût de 6,3 millions d’euros, dont la moitié a été consacrée à la reconstitution d’un système hydraulique souterrain inutilisé depuis vingt ans — en faite, la dernière fois que des fontaines sur les Champs-Élysées ont fonctionné. Ils seront dévoilés plus tard en mars. (L’Express)

Daily Issue #118: La lune est faite de fromage

Un quiz très difficile pour votre trajet du lundi matin: «Si vous connaissez ces mots, vous êtes un vrai amoureux de la langue française». Mais attention, certains de ces mots n’existent pas — y compris beaucoup d’anglicismes que nous sommes tous coupables d’utiliser…. (Le Figaro)