Daily Issue #119: Emblématique

Emblématique

Daily Issue #119: Emblématique

Bonjour à tous. C’est mardi, le 5 mars…jour de la naissance de l’explorateur français Antoine de la Mothe Cadillac, en 1658. Il a fondé ce qui devint Detroit — et a été honoré par une certaine marque d’automobiles…Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #119: Emblématique

«Caravane» (2005), de Raphael. Cette chanson vous transporte au pays de la mélancolie lorsque le romantique à la guitare murmure des questions poétiques: «Est-ce qu’on va reprendre la route / Est-ce que nous sommes proches de la nuit / Est-ce que ce monde a le vertige / Est-ce qu’on sera un jour puni»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #119: Emblématique

Les bistrots peuvent-ils survivre dans la France moderne? Ces petits restaurants et bars parisiens, emblématiques de la cuisine française pour beaucoup, sont en difficulté. Les chiffres ne mentent pas: il y en avait 200.000 en 1960, et seulement 34.000 aujourd’hui. Pour survivre, les bistrotsà travers le pays sont contraints de se diversifier, en offrant des attraits tels que des concerts, du Wifi, ou même un notaire permanent pour conseiller les habitants…Mais comme le dit un maire: «Tous les moyens sont bons pour sauver le bar qui est l’âme de nos village». (Europe1)

Daily Issue #119: Emblématique

Vers la fin de l’épidémie de sida? Un patient atteint du VIH semble avoir été guéri du virus après une transplantation de moelle osseuse, ayant reçu des cellules souches provenant d’un donneur avec une mutation génétique rare qui empêche le virus de s’implanter. L’homme est seulement la deuxième personne au monde à connaître une telle rémission (le premier patient a été guéri il y a une décennie). Cela donne de l’espoir aux 37 millions de personnes qui souffrent du VIH dans le monde et aux près d’un million qui meurent chaque année — bien qu’il n’existe pas encore de remède : les chercheurs précisent «que la transplantation de moelle osseuse — une procédure dangereuse et douloureuse — n’est pas une option viable pour le traitement du VIH». Mais le succès de ce cas particulier pourrait conduire à une approche plus simple qui pourrait être largement appliquée… (Le Monde)

+ Un mauvais jour pour les maladies. Des scientifiques se rapprochent plus que jamais de la mise au point d’un vaccin efficace contre le virus Ebola, grâce à un anticorps trouvé chez un survivant de l’épidémie d’Afrique de l’Ouest qui a duré de 2013 à 2017… (France Info)

Daily Issue #119: Emblématique

Temps de commencer à faire des réserves. La boîte jaune emblématique de Nesquik, avec la mascotte lapin Quicky, disparaîtra bientôt des rayons des supermarchés, mais ne vous inquiétez pas — vous pourrez toujours obtenir votre dose quotidienne de chocolat en poudre. (Un bol de chocolat et des croissants pour le petit déjeuner… miam miam.) C’est simplement une transition écologique: conformément à l’objectif qu’un quart de leurs emballages soit fait de matériaux recyclés et que 100 % de leurs emballages soient recyclables d’ici 2025, Nestlé va remplacer toutes leurs boîtes en plastique par des cartons. La multinationale suisse profite de l’occasion pour lancer également une nouvelle gamme de poudre Nesquik «All Natural», à base de cacao équitable avec moins de sucre mais à un prix plus élevé. Parfois, on ne peut pas remplacer les classiques… (Le Point)
Daily Issue #119: Emblématique

Point de vue d’un pigeon. Avec de nombreuses autorisations à obtenir, il est rare de pouvoir regarder un survol de Paris en drone. Mais grâce à l’AFP, voici une video de deux minutes, avec des vues de la capitale (enfin, un peu limité à la Seine, à l’Ile de la Cité, et à la Tour Eiffel) de l’aube au coucher du soleil …  (L’Obs)