Daily Issue #122: Ça s'en va et ça revient

Ça s’en va et ça revient

Daily Issue #122: Ça s'en va et ça revient

Bonjour à tous. C’est lundi, le 11 mars…le jour même où l’UE interdit l’expérimentation animale sur les produits cosmétiques, en 2013. Voici un rat parisien reconnaissant pour bien commencer la semaine…. Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #122: Ça s'en va et ça revient

«Chanson populaire» (1973), de Claude François. Comme un tube à la radio que vous ne pouvez pas échapper — ou cette chanson après l’avoir entendue plusieurs fois — «L’amour c’est comme un refrain / Ça vous glisse entre les mains / Ça se chante et ça se danse / et ça revient ça se retient / comme une chanson populaire»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #122: Ça s'en va et ça revient

Qui récupérera le très convoité trésor du San José? Il y a environ 10 à 17 milliards d’euros de butin au fond de la mer, au large des côtes colombiennes. Ce trésor appartient au San José, un galion de l’armada espagnol qui a été coulé il y a plus de 300 ans par les Britanniques et découvert seulement en 2015. En raison de sa valeur, la récupération du butin fait l’objet d’une concurrence féroce entre les gouvernements espagnol et colombien, ainsi qu’avec des sociétés privées. Mais quiconque finit par l’obtenir, le trésor se retrouvera très probablement dans un musée… (Le Figaro)

Daily Issue #122: Ça s'en va et ça revient

Tragédie en Éthiopie. Un Boeing 737 MAX s’est écrasé dimanche matin dans ce pays d’Afrique de l’Est peu après le décollage, tuant les 157 passagers à bord, dont neuf ressortissants Français. L’enquête a révélé qu’avant l’accident, le pilote avait signalé un problème et reçu l’autorisation de faire demi-tour vers l’aéroport d’Addis Abeba, d’où l’avion se dirigeait vers le Kenya. Ce n’est que la deuxième fois en plusieurs mois qu’un 737 MAX s’écrase après le décollage, après l’accident encore plus meurtrier survenu en Indonésie en octobre dernier — soulevant des questions sur la sécurité de l’avion, l’un des plus populaires de Boeing. À la suite de cette nouvelle tragédie, la Chine a rejoint l’Indonésie et l’Éthiopie aujourd’hui en clouant au sol tous les vols du 737 MAX à travers ses compagnies aériennes.  (Le Monde)

Daily Issue #122: Ça s'en va et ça revient

Mobilisation pour le patrimoine. Au cours du week-end, les 18 premiers sites à travers toute la France et l’outre-mer (c’est-à-dire les territoires français à l’étranger) ont été sélectionnés pour le Loto du patrimoine. Cette initiative annuelle, qui en est à sa deuxième année, vise à engager les Français dans la rénovation de leurs monuments qui ont désespérément besoin de financement. Il y en a beaucoup — l’année dernière, 269 sites ont bénéficié des 22 millions d’euros que le loto a rapporté. Cela inclut des abbayes, des maisons, des châteaux, des viaducs, des bibliothèques, des beffrois….Cette année, ils figureront tous sur des tickets à gratter qui seront vendu au prix de 3 ou 15 euros, avec un tirage anticipé pour le 14 juillet et en septembre. (L’Obs)
Daily Issue #122: Ça s'en va et ça revient

Si lire plus était l’une de vos résolutions du nouvel an…Une chauve-souris a reçu sa carte de bibliothèque à Reading, en Angleterre, après avoir été trouvée dans l’institution en novembre dernier. Depuis, la chauve-souris, nommée Merlin, a été soignée par une bibliothécaire et est devenue une sorte de mascotte jusqu’à sa libération dans la nature, il y a environ deux semaines. Mais pas avant d’avoir reçu une carte avec un numéro d’étudiant, au cas où il veut revenir emprunter quelques livres… (Le Point)