Daily Issue #123: Métro, boulot, dodo

Métro, boulot, dodo

Daily Issue #123: Métro, boulot, dodo

Bonjour à tous. C’est mardi, le 12 mars…le jour de la naissance (en 1613) d’André Lenôtre, jardinier royal et landscape architect de Louis XIV. Voici une photo du parc de Versailles qui a défini sa carrière…Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #123: Métro, boulot, dodo

«Jmy attendais pas» (2016), de Cléa Vincent. Les flèches de Cupidon frappent fort et vite dans cette histoire d’amour inattendu: «L’amour sans horizon, je l’ai vu, dix fois, cent fois / Mais là où je suis maintenant, je ne m’y attendais pas»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #123: Métro, boulot, dodo

L’Internet est-il en fait un «droit humain»? A l’occasion du 30e anniversaire du Web, aujourd’hui, Tim Berners-Lee, son créateur, a écrit sur l’utilisation d’Internet dans la vie quotidienne. Selon l’informaticien britannique, le Web est une force positive à laquelle tout le monde devrait avoir accès. Mais il reconnaît que cet accès pose des problèmes — par exemple, le piratage et le harcèlement qui sont maintenant répandus dans toute notre société, ou à un niveau plus profond, les façons dont les entreprises tirent profit de nos données et de notre vie privée. Il y a des avantages à être en ligne, bien sûr, comme d’être connecté avec les autres et capable d’exprimer sa propre opinion… mais est-ce un droit humain?  Bref: la moitié du monde est maintenant en ligne, et le débat continue… (L’Obs)

Daily Issue #123: Métro, boulot, dodo

«On est comme au Moyen Age»: Une panne d’électricité massive au Venezuela, déjà en crise économique, a plongé ses citoyens encore plus dans un mode de survie, édition chaos. Le pays souffre, depuis des années, de l’hyperinflation, de l’endettement et d’une pénurie de produits de base — entre autres — en raison des politiques gouvernementales qui ont poussé plus de 3 millions de personnes à fuir le Venezuela. Aujourd’hui à son quatrième jour, la panne d’électricité complique la vie de ceux qui sont restés — ou plutôt, la simplifie. À Caracas, la capitale, le métro et la plupart des commerces sont fermés, et achètent de la glace et des litres d’eau en dollars américains dans la rue. Voici une courte vidéo avec des reportages de là-bas… (L’Obs)

Daily Issue #123: Métro, boulot, dodo

Métro, boulot, dodo…mais pas beaucoup de dodo. Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui, les Français dorment de moins en moins. Le sommeil moyen en semaine n’est que de 6 heures et 34 minutes, passant à 7 heures et 12 minutes le week-end (pas grand monde qui fait la grasse matinée apparement). Pour mettre les choses en contexte, c’est entre une heure et une heure et 30 minutes de moins qu’il y a 50 ans, et c’est la première fois que le sommeil moyen est inférieur à 7 heures. Ce manque de sommeil collectif est lié à «l’attrait des écrans, le bruit et les trajets quotidiens» — et oui, il peut avoir un effet négatif sur votre santé, avec des risques plus élevés de diabète, d’obésité, d’hypertension, etc. Suggestions pour retrouver un sommeil réparateur: «dormir dans l’obscurité, à une température idéale de 18°C, sans sonnerie de téléphone portable»…ou faire plus de siestes. (France Info)
Daily Issue #123: Métro, boulot, dodo

Au cas où vous l’auriez raté: Le mois denier, un plongeur sud-africain nommé Rainer Schimpf — et non Jonas — a été brièvement avalé par une baleine avant d’être recraché. Maintenant, il parle de sa mésaventure biblique: «J’ai senti une pression autour de ma taille, j’ai su immédiatement ce qui était en train de se passer…Ça n’a été l’affaire que de quelques secondes, avant que le rorqual réalise son erreur et ouvre la gueule pour me recracher». Alors oui, comment s’est passé votre week-end? (Europe1)