Daily Issue #124: On étudie les Français

On étudie les Français

Daily Issue #124: On étudie les Français

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 13 mars…le jour même où un orage magnétique a plongé le Québec dans l’obscurité pendant neuf heures, en 1989…Morale de l’histoire: même le soleil cause parfois des ombres…Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #124: On étudie les Français

«Ça ira» (2017), de Benjamin Siksou. Dans le style de Jason Mraz —a la française — une chanson sur un moment de tendresse entre deux amoureux, et toutes leurs possibilités : “On s’aime bien mieux / Sans délimiter nos voeux / Nos magnifiques imprévus“… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #124: On étudie les Français

Selon Bill Gates, quelles sont les dix innovations qui vont changer le monde? Le fondateur milliardaire de Microsoft sait une chose ou deux sur l’invention des technologies, et il a compilé une liste pour le MIT Technology Review qui inclut la dextérité robotique, la nouvelle énergie nucléaire, une toilette qui traite les déchets, et le bœuf artificiel. Mais bien sûr, étant donné que Gates a promis 10 milliards de dollars à des organisations de santé mondiale via la fondation qu’il dirige avec sa femme, sa liste est également remplie de technologies liées à la santé, telles que des vaccins personnalisés contre le cancer et une sonde intestinale sous forme de pilule… (Europe1)

Daily Issue #124: On étudie les Français

Le scandale des admissions à l’université. Une cinquantaine de personnes, dont deux actrices hollywoodiennes, ont été inculpées hier par le FBI pour avoir participé à une affaire de pots-de-vin qui a permis à de riches parents d’envoyer leurs enfants dans de prestigieuses universités américaines. Cette affaire fait beaucoup de bruit car elle expose la corruption et les privilèges qui sont endémiques dans le système ultra-compétitif des admissions à l’université. L’organisation criminelle à l’origine de cette stratagème aurait reçu 25 millions de dollars au total de la part des parents qui veulent que leurs enfants soient admis dans des écoles telles que Yale ou Stanford, et aurait payé pour des examens falsifiés ou simplement des pots-de-vin (pour dire que certains étudiants étaient des recrues sportives quand ils ne l’étaient pas). À l’heure actuelle, l’enquête du FBI – qui s’appelle «Varsity Blues» — se limite aux parents et aux intermédiaires, et non aux enfants ou aux universités concernées… (Le Monde)

Daily Issue #124: On étudie les Français

Les Français, toujours de grands lecteurs. Si vous allez en France, vous verrez toujours des gens de tous âges, le nez dans les livres aux pages cornées, que ce soit dans les cafés ou dans le métro. Cet amour de la littérature est plus vrai que jamais en 2019 selon un baromètre récent: «Près de neuf Français sur dix (88%) s’estiment lecteurs. C’est trois points de plus qu’il y a deux ans. Près d’un tiers (31%) se déclarent même être de grands lecteurs, avec plus de 20 livres par an». Des faits encore plus intéressants: un Français sur deux lit tous les jours, et 44 % d’entre eux va chercher un livre avant de se coucher. En fait, avec plus de temps libre, les Français choisiraient la lecture comme l’une des trois principales activités de plaisir, avant les sorties culturelles et après les sorties entre amis… (France Info)

Daily Issue #124: On étudie les Français

En parlant des Français… nous savons qu’ils ont une histoire d’amour avec leurs livres, mais qu’en est-il de leurs smartphones? Les relations sont un peu plus tendues, surtout en ce qui concerne les repas: 69% des Français disent qu’ils sont agacés lorsque les smartphones sont utilisés dans les restaurants — bien que ce pourcentage soit plus élevé chez les personnes de plus de 50 ans (et les hommes). Ils devront se plaindre auprès des 40% de Français qui affichent des photos de leur nourriture, du restaurant, ou qui indiquent simplement leur emplacement sur les médias sociaux…. (Le Figaro)