Daily Issue #125: Du camembert pour le déjeuner

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 14 mars…également connue comme la journée internationale de pi. Si vous avez oubliez vos leçons, voici une vidéo de la série Petits contes mathématiques expliquant ce nombre magique. Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #125: Du camembert pour le déjeuner

«Osez Josephine» (1991), de Alain Bashung. En mémoire du rocker français, mort il y a dix ans aujourd’hui. Un riff de guitare de légende contribue à l’air émouvant et ténébreux de peut-être la plus célèbre de ses chansons qui commence avec «À l’arrière des berlines / On devine / Des monarques et leurs figurines / Juste une paire de demi-dieux»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #125: Du camembert pour le déjeuner

«Pouvez-vous imaginer une voix complètement neutre, c’est-à-dire ni masculine ni féminine?» Une question intrigante, et une réponse encore plus intrigante : la création de la première voix non genrée de l’intelligence artificielle destinée aux appareils assistants comme Alexa d’Amazon or Siri d’Apple. Baptisée Q, elle a fait ses débuts à SXSW — un festival de films, de musique et de médias interactifs au Texas — dans le but d’aider mettre fin aux stéréotypes et bias sexistes que l’on trouve dans la technologie des assistants vocaux. Bien sûr, cela ne fonctionnera que si Apple, Amazon, Google, et les autres géants du numérique sont même intéressés à intégrer Q dans leurs systèmes.  Pour l’instant, aucune voix n’a été entendue… (L’Obs)

Daily Issue #125: Du camembert pour le déjeuner

Dernière carte postale d’Opportunity. La NASA a mis en ligne cette semaine un panorama à 360 degrés cousu des centaines de dernières images renvoyées du rover de Mars, au printemps dernier, juste avant qu’une tempête de poussière ne frappe, le faisant cesser de fonctionner.  Opportunity a été, bien sûr, officiellement abandonné le mois dernier après que la NASA ait déterminé qu’il était inutile de continuer à essayer d’établir contact avec le petit robot. La photo est alors un regard hantant sur son dernier lieu de repos, et un rappel des accomplissements d’Opportunity, qui a passé un total de 15 ans à parcourir la surface de la planète à recueillir des données — notamment des analyses géographiques — pour les scientifiques… (La Chaîne Info)

Daily Issue #125: Du camembert pour le déjeuner

La guerre des fromages. L’un des fromages les plus célèbres de France, le camembert est traditionnellement fabriqué à partir de lait cru (et des vaches normandes). Mais de nouveaux changements à son Appellation d’Origine Contrôlée, la certification qui assure la qualité et la provenance géographique de certains produits agricoles comme le vin, pourraient changer cela. A partir de 2021, le camembert au lait pasteurisé — produit en série et probablement vendu dans le supermarché le plus proche — sera également autorisé à utiliser cette précieuse appellation. Les traditionalistes craignent que cela n’entraîne une baisse de qualité et un ternissement de la marque camembert aux yeux du monde entier…bien qu’en réalité, la plupart des gens ne remarqueront probablement pas la différence… (La Chaîne Info)

Daily Issue #125: Du camembert pour le déjeuner

La pause déjeuner: Un concept profondément culturel, loin d’être aussi respecté dans aucun autre pays comme en France, où prendre le temps de savourer son repas et de se détendre en famille ou entre amis est un rite presque sacré, inscrit dans le cœur même de ce que signifie être Français…c’est ce que nous pensons. La vérité, c’est que cette perception est peut-être un peu datée. La pause déjeuner moyenne en 2019 n’a duré que 38 minutes, alors qu’en 1975 elle a duré 1 heure et 38 minutes. Mais ne vous inquiétez pas: «Manger reste un plaisir pour la majorité des Français…Vous voyez très rarement des gens déjeuner dans les transports en commun, alors qu’au Royaume-Uni cette pratique ne choque personne»… (Le Figaro)