Daily Issue #130: La vache!

C’est vendredi, le 22 mars…le jour même du début des manifestations étudiantes à Nanterre, en banlieue parisienne, en 1968. Leurs actions déclencheront le mouvement sociale séismique de Mai 68. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #130: La vache!

«Je suis un homme» (2007), de Zazie. À contempler ce week-end…cette critique passionné de l’évolution de l’humanité vers une société de consommation qui détruit la planète: «C’est moi le maître du feu, le maître du jeu / Le maître du monde, et vois ce que j’en ai fait»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #130: La vache!

En parlant de consommation…La viande artificielle de laboratoire pourra-t-elle vraiment remplacer la viande traditionnelle dans le futur? De nombreuses start-up à travers le monde cherchent à mettre au point l’«agriculture cellulaire» qui réduira la forte consommation de ressources — terres, eau, animaux, etc. — nécessaires à la production de viande. Bref: cela nous permettra de manger des hamburgers sans avoir l’impression de tuer la planète (ou une vache). Mais tout en est encore au stade expérimental, et le chemin est encore long avant que la viande cellulaire soit commercialisée ou devienne une alternative viable au statu quo aux yeux des consommateurs de viande. Il y a encore de nouvelles technologies à développer aussi, car la viande cultivée en laboratoire n’est pas nécessairement sans cruauté. Voici une vidéo intéressante qui explique où en est la recherche et ce qu’il reste à faire… (Le Monde)

Daily Issue #130: La vache!

Désastres naturels en Afrique et aux États-Unis. Le passage d’un cyclone tropical dans le sud-est de l’Afrique la semaine dernière a fait jusqu’à présent 300 morts et causé des dégâts catastrophiques dans deux pays. La Croix-Rouge l’appelle «la pire crise humanitaire dans l’histoire récente du Mozambique», tandis que le Zimbabwe a également été durement touché, et on s’attend à ce que le nombre de victimes augmente considérablement. Des inondations massives compliquent les efforts de sauvetage, alors même que des pluies sont encore attendues dans les prochains jours…Bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation de cette ampleur, le Midwest des États-Unis a aussi été frappé par des inondations, avec de graves conséquences dans la ceinture agricole du pays (le Nebraska, l’Iowa et le Dakota du Sud sont les plus touchés). Le débordement de la rivière Missouri a noyé le bétail des agriculteurs et menace de détruire leurs stocks de céréales… (France Info, RFI)

Daily Issue #130: La vache!

La révolution: jamais trop éloignée de l’esprit des Français. Une nouvelle étude publiée mercredi révèle que quatre Français sur dix (plus que tout autre pays interrogé) pensent qu’une révolution serait nécessaire pour «changer la situation actuelle du pays». En d’autres termes, pour beaucoup, la réforme ne résoudra pas les grands problèmes de société en France, mais des baïonnettes et des torches…peut-être.  C’est une «marque d’une radicalité très présente au sein de la société française» et une indication d’un «niveau de tension politique élevé» des Français, selon le directeur de l’institut qui a réalisé l’étude, ainsi que leur haut niveau de mécontentement face à leur situation économique et sociale. Bah…aux armes, citoyens… (L’Obs)

Daily Issue #130: La vache!

Recettes du week-end. A l’occasion de la fête de la gastronomie, qui dure du 21 au 24 mars, voici une vidéo sur la teurgoule, un dessert classique de la Normandie au «goût crémeux» et «texture onctueuse». A acheter:  du riz, du sucre, de la cannelle, du lait…ça vous tente? (LCI)