Bonjour à tous. C’est lundi, le 25 mars…le jour de la naissance, en 1946, de Maurice Krafft, volcanologue français pionnier. Voici une vidéo sur sa femme, Katia, que beaucoup considèrent comme encore plus remarquable. Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #131: Voyager comme Marco Polo

«Les planètes» (2019), de M. Pokora. Un mélange lisse d’électro-pop-R&B à la The Weeknd, sur un amour qui transcende les kilomètres et même les étoiles: «Seul sur la route  / Entre mes rêves et mes doutes  / Au milieu de la piste de danse / Dernier verre et je pense à toi»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #131: Voyager comme Marco Polo

L’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental — mais comment en faire une réalité? La Journée mondiale de l’eau a eu lieu samedi dernier, et l’ONU sensibilise le public au problème toujours aussi répandu du manque d’accès à l’eau potable à travers le monde. Les risques sanitaires dus à l’eau contaminée et insalubre entraînent souvent des maladies mortelles, et la tâche quotidienne laborieuse de chercher de l’eau peut mettre régulièrement en danger les filles et les femmes. De multiples projets, tels que des canalisations pour faire descendre l’eau des montagnes et des pompes solaires pour les puits, facilitent l’accès à l’eau potable. Mais avec le changement climatique menaçant d’exacerber les problèmes existants, le besoin de plus de solutions est plus important que jamais. (France Info)

Daily Issue #131: Voyager comme Marco Polo

Les «nouvelles routes de la soie». Le président chinois Xi Jinping est arrivé en France hier pour une visite de trois jours, au cours de laquelle il tentera notamment de vendre au président Macron un programme d’investissement gigantesque qui permettra de relier la Chine au reste du monde comme jamais auparavant. Constitué d’un «ceinture terrestre reliant la Chine à l’Europe via l’Asie centrale, et route maritime via l’océan indien», le projet concerne le financement des routes, des ports, des voies ferrées…qui a déjà coûté 200 milliards de dollars depuis 2013. Bien que de nombreux pays aient déjà rejoint les «routes de la soie», comme l’Italie — qui est devenue le premier membre du G7 à embrasser les ambitions de la Chine — pour d’autres, comme les États-Unis et la France, l’expansion stratégique mondiale de l’influence du pays est une source d’inquiétude… (Europe1)

Daily Issue #131: Voyager comme Marco Polo

Le breakdance: un sport olympique…oui ou non? Le ministre français des Sports défend l’inclusion de la discipline dans les J.O. de Paris 2024, qui a fait l’objet de critiques après le choix au détriment des autres sports plus établis comme le squash, le karaté ou la boxe française. Ce sont toutes des disciplines dans lesquelles les sportifs français brillent habituellement…mais, bien sûr, le breakdance a été choisi pour une raison précise (et un peu politique, on dirait). Comme l’explique Roxana Maracineanu: «On veut sortir des frontières olympiques et du sport, entre le sport et la culture, entre une population qui se consacre d’habitude au sport et une population plus identitaire, qui s’organisent autour de sport comme le skateboard ou l’escalade» — aussi de nouveaux disciplines pour 2024, ainsi qu’un autre : le surf… (Europe1)

Daily Issue #131: Voyager comme Marco Polo

Le meilleur enseignant du monde. Bien que ce titre puisse sembler un peu subjectif, il y a une bonne raison pour laquelle le Kenyan Peter Tabichi, professeur de mathématiques et de physique, l’a reçu hier à Dubaï: il consacre 80% de son salaire mensuel à aider ses étudiants défavorisés. Il aura beaucoup plus que son salaire à donner maintenant, car le titre est accompagné d’un prix d’un million de dollars… (Le Figaro)