Bonjour à tous. C’est mercredi, le 27 mars…le jour où Charlie Chaplin reçut la Légion d’honneur, en 1931, la première de trois qu’il recevra au cours de sa vie. Le voici sans son déguisement de Charlot…. Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #133: La Lune n'est pas une démocratie

«Ton combat» (2017), de Arcadian. Une promesse de tenir le coup quand les choses vont mal: «Je t’emmènerai dans les coins / Où ça chante et ça résonne / Et personne ne juge personne / On te reconstruira une vie / Pas à pas tu guéris, tu guériras»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #133: La Lune n'est pas une démocratie

La démocratie reculera-t-elle en Europe dans les années à venir? Selon près d’un Français sur deux, la réponse est…oui. C’est du moins ce qu’indique un nouveau sondage, avec 47% des Français interrogés exprimant «le sentiment que la démocratie et les principes démocratiques vont plutôt reculer dans l’Union européenne», et effectivement le même pourcentage (48%) de répondants pensant la même chose de la France elle-même. Bien qu’il n’y ait pas de contexte spécifique pour expliquer pourquoi ce sentiment est si répandu dans ce sondage, on peut certainement considérer le mouvement «Gilet Jaunes» comme un signe de frustration à l’égard du système politique en France ces derniers mois. En Europe, il faut noter que des populistes de droite et les nationalistes ont gagné du terrain politique important lors de diverses élections l’an dernier. Ensuite, il y a aussi l’empiètement de la Russie sur le continent, et l’incertitude de Brexit… (France Info)

Daily Issue #133: La Lune n'est pas une démocratie

Le grand retour. Nous ne pouvons tout simplement pas résister à la tentation scintillante de notre Lune, semble-t-il. Alors que la NASA s’était fixé l’objectif initial de renvoyer les astronautes américains sur la Lune d’ici 2028, le vice-président Mike Pence a présenté hier un calendrier mis à jour de la mission: d’ici cinq ans. Alors que Pence à critiqué «l’inertie bureaucratique» de l’agence spatiale, cet agenda accéléré devrait être possible avec l’aide d’entreprises privées comme SpaceX ou Boeing. Le directeur de la NASA, qui avait indiqué précédemment qu’une femme serait la prochaine Américaine à mettre le pied sur la Lune, a tweeté après l’annonce du vice-président: «Le défi est accepté. Maintenant, mettons-nous au travail». (Europe1, Yahoo Actualités)

+ En parlant de la Lune….voici une petite vidéo sur Triton, la plus grande lune de Neptune, et pourquoi elle intrigue les scientifiques… (LCI)

+ En parlant de femmes astronautes…la récente polémique de la NASA: la première sortie spatiale 100% féminine a dû être annulée en raison de changements de taille et d’un manque de combinaisons spatiales… (Le Point)

Daily Issue #133: La Lune n'est pas une démocratie

La situation du «Grande America». La France surveille de près le naufrage du navire de commerce italien, qui a coulé à 330 km de la côte sud-ouest du pays il y a plus de deux semaines. Les opérations anti-pollution sont toujours en cours car le navire avait «à son bord 365 conteneurs – dont 45 contenant des matières dangereuses – et 2 200 tonnes de fioul». Alors qu’il y a actuellement deux nappes de pollution à gérer, les autorités disent qu’il y a une forte probabilité qu’elles n’atteignent pas les côtes françaises, si les conditions météorologiques sont favorables, même si «l’arrivée de boulettes de pollution» sur les plages est toujours possible. (France Info)

Daily Issue #133: La Lune n'est pas une démocratie

Si vous allez à Paris dans les prochains jours….«Dans le cadre des célébrations des 30 ans de la Pyramide du Louvre, le street artiste JR propose un nouveau collage géant sur ses parois en verre pour la faire sortir de terre en révélant les fondations de la cour Napoléon où elle est érigée». Ce grand trompe-l’œil ne durera que jusqu’au 31 mars. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous y rendre — il y a une pléthore d’événements prévus tout au long de l’année pour fêter l’anniversaire de la Pyramide… (France Info)