Bonjour à tous. C’est jeudi, le 28 mars…le jour où le premier hydravion a décollé avec succès, dans le sud de la France, en 1910. Voici son inventeur, Henri Fabre, aux commandes de sa folle machine…Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #134: La toxicité n'est pas appréciée

«Plus Tard» (2017), de Bigflo & Oli. À la fois une ode à l’imagination créative de l’enfance et une dénonciation de la désillusion de l’âge adulte: «Quand j’étais petit je pensais que les adultes disaient toujours vrai / Et la nuit dans la voiture j’pensais que la lune me suivait / Mais depuis qu’est-ce qui a changé?»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #134: La toxicité n'est pas appréciée

À quoi ressemblaient les premiers animaux de la Terre? Un nouveau site paléontologique découvert en Chine révèle des informations inédites sur les espèces qui parcouraient les mers il y a un peu moins de 550 millions d’années. C’est à ce moment-là qu’est survenue l’explosion cambrienne, nom donné à la diversification et à la multiplication soudaines des espèces qui évolueront pour devenir les animaux d’aujourd’hui.  À l’époque, la vie était exclusivement sous-marin et les animaux étaient pour la plupart des arthropodes ou des éponges, de moins d’un mètre de taille, qui vivaient loin sous la surface avec très peu d’oxygène — ce qui explique pourquoi les fossiles trouvés en Chine étaient si bien conservés. Plus surprenant, les scientifiques ont “déjà déterré plus de 80 espèces d’animaux à corps mou“, qui sont rarement préservées alors qu’elles constituent aujourd’hui 80% des espèces marines… (Le Figaro)

Daily Issue #134: La toxicité n'est pas appréciée

Monsanto reconnu coupable. Le fabricant de Roundup devra payer 81 millions de dollars en dommages «punitifs» à un homme atteint d’un cancer qu’il affirme avoir été causé par cet herbicide, a décidé hier un tribunal à San Francisco. Monsanto fait actuellement l’objet de plus de 1 600 poursuites en California et a déjà été condamné dans le cadre d’une poursuite similaire en août dans la même ville. Dans l’ensemble des États-Unis, plus de 11 000 personnes poursuivent Monsanto pour ne pas les avoir suffisamment averties que le glyphosate présent dans Roundup pourrait causer le cancer. Le glyphosate est considéré comme cancérigène par l’OMS mais pas par l’EPA, donc n’est toujours pas interdit aux États-Unis… (LCI)

Daily Issue #134: La toxicité n'est pas appréciée

Parlant de choses dangereuses pour la santé….selon une étude de l’association française Agir pour l’environnement, votre dentifrice pourrait ne pas être innocent. (Désolé.) L’association a révélé que les deux tiers des dentifrices vendus en France contiennent du dioxyde de titane (on apprend beaucoup de termes chimiques aujourd’hui), qui contient à leur tour des nanoparticules potentiellement toxiques si elles sont ingérées. Et aucun des 271 dentifrices coupables ne précise la présence de la substance sur leur emballage. L’utilisation du dioxyde de titane dans les produits alimentaires a déjà été suspendue en France l’année dernière, et Agir pour l’environnment pousse maintenant vers une interdiction de cette substance non seulement dans les dentifrices mais aussi les médicaments…. (L’Obs

Daily Issue #134: La toxicité n'est pas appréciée

Nous savons que l’intelligence artificielle, autrefois considérée comme un concept de science-fiction, est déjà en train de changer notre société…. mais peut-elle nous aider à acheter un meilleur burger (et des frites s’il vous plaît) aujourd’hui? C’est ce sur quoi McDonald’s parie. Le géant de la fast food vient d’acquérir pour 300 millions de dollars une entreprise qui développe une technologie d’IA qu’il prévoit déployer dans des menus de drive-in ainsi que des bornes de libre-service. Le futur, c’est aujourd’hui, et c’est McDo… (L’Obs)