Bonjour à tous. C’est vendredi, le 29 mars…le jour de la naissance du réalisateur Michel Hazanavicius. Le voici sur le plateau de The Artist, son hommage au cinéma muet et le film français le plus récompensé de tous les temps…Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #135: Si les arbres pouvaient parler

«Les Oubliés» (2018), de Gauvain Sers. Une mélodie douce, un message fort. Des mots du cœur qui touchent aux malheurs du milieu rural français, inspirées de la vraie histoire de la fermeture d’une école: «À vouloir regrouper les cantons d’à côté en 30 élèves par salle / Cette même philosophie qui transforme le pays en un centre commercial»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #135: Si les arbres pouvaient parler

Peut-on vraiment sauver la planète en plantant des arbres? Bien que cela puisse sembler une idée fantaisiste, repeupler la Terre de forêts pour contrer la hausse des émissions de CO2 et le réchauffement climatique (ainsi que le problème plus simple de la déforestation), c’est en fait une solution assez viable. Une solution que promeuvent non seulement les jeunes écolos, mais que de nombreux pays adoptent également. Par exemple, le Pakistan a planté un milliard d’arbres depuis 2015. La NASA a découvert le mois dernier que la Terre est en fait plus verte qu’il y a 20 ans, principalement grâce aux efforts de l’Inde et de la Chine. Cependant, ils compensent à peine la déforestation au Brésil et en Indonésie, par exemple, et il reste encore un long chemin à parcourir : pour «stopper» effectivement le réchauffement climatique, il s’agit de milliers de milliards d’arbres. Alors prenez une pelle… (L’Obs)

Daily Issue #135: Si les arbres pouvaient parler

Parlant de pays écologiques….La Suisse ne plante peut-être pas d’arbres, mais c’est parce qu’elle a d’autres idées: La petite confédération helvétique est le leader mondial de la transition écologique (suivie par la Colombie et la Suède). En effet, 45 % des besoins énergétiques du pays sont fournis par l’hydroélectricité et le nucléaire. La France, elle, occupe la septième place, puisqu’elle «dispose d’un mix énergétique composé de 52% d’énergie fossile contre une moyenne mondiale de 85%». (Au dernier rang: le Quatar.) Mais si c’est un progrès marqué dans le processus de renonciation aux énergies fossiles, n’abandonnez pas vos arbres tout de suite: d’ici 2040, grâce aux 1,7 milliard de personnes qui rejoindra la population mondiale, la consommation d’énergie mondiale augmentera de 25%… (Le Figaro)

Daily Issue #135: Si les arbres pouvaient parler

Les Algériens dans la rue. Nous sommes les derniers jours de mars, le mois de la Francophonie… alors regardons aujourd’hui un pays de la Francophonie en pleine crise politique: l’Algérie. Une vague de manifestations a commencé le mois dernier après que le président de longue date du pays, Abdelaziz Bouteflika, a déclaré qu’il se présenterait pour un cinquième mandat. Afin d’apaiser la colèrep du peuple, il prévoit maintenant de se retirer, mais les manifestants — dont beaucoup ne connaissent pas une Algérie sans Bouteflika, qui a été élu en 1999 — continuent à exiger un changement de régime immédiat. Il n’y a pas encore de date prévue pour le début de la transition politique, qui comprendra une nouvelle constitution et, bien sûr, des élections. Mais l’armée algérienne a récemment indiqué qu’elle ne soutenait plus Bouteflika et qu’elle voulait qu’il renonce également à son pouvoir, ce qui signifie que la fin pourrait être proche pour le gouvernement actuel…. (L’Obs)

Daily Issue #135: Si les arbres pouvaient parler

RIP Agnes Varda. La cinéaste et artiste légendaire, «figure incontournable de la Nouvelle Vague» du cinéma français, est décédé aujourd’hui à l’âge de 90 ans. Son premier film, La Pointe Courte de 1955, est en fait considéré par beaucoup comme étant à l’origine de la Nouvelle Vague. Plus récemment, elle a réalisé en 2017 un documentaire, Visage, Villages, où elle voyage à travers la France avec son ami photographe JR. (Le Monde)