Daily Issue #138: Mangez vos légumes

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 4 avril…Le jour où le Sénégal est devenu indépendant de la France, en 1960. Ce pays d’Afrique de l’Ouest fut le point d’arrivée du célèbre rallye Paris-Dakar jusqu’à 2009. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #138: Mangez vos légumes

«Quelque part» (2007), de Sheryfa Luna. Un appel émotionnel à un changement de rythme, sur des rythmes R&B du milieu des années 2000 qui évoquent la nostalgie (pour ceux d’un certain âge): «Le passé n’est plus qu’un temps / Que je conjuguerai sans sentiments»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #138: Mangez vos légumes

Une fois pour toutes: Utilisons-nous vraiment seulement 10% de notre cerveau? L’idée qu’au quotidien, nous n’utilisons qu’une partie de notre cerveau qui, si elle pouvait être «débloquée», nous permettrait à tous d’être des êtres super-intelligents est une idée ancienne, difficile d’en trouver l’origine, mais toujours très populaire. Après tout, nous aimerions tous pouvoir parler plusieurs langues ou ne plus jamais oublier où nous avons laissé nos iPhones… Mais ce n’est qu’un rêve (ne le dis pas à Hollywood). Voici une petite vidéo avec un professeur qui démystifie les mythes répandus autour du cerveau, y compris — vous lisez mes pensées — la télépathie… (France Info)

Daily Issue #138: Mangez vos légumes

Un fait déconcertant à discuter pendant le petit déjeuner: un décès sur cinq est dû à une mauvaise alimentation, plus «qu’aucun autre facteur de risque au monde». «En 2017, 11 millions de décès étaient liés à une mauvaise alimentation, avec une surconsommation de sel, de sucre ou de viande et des apports insuffisants en céréales complètes et en fruits, selon une étude parue jeudi». Selon l’étude, financée par la fondation Bill et Melinda Gates, cela engendre principalement des maladies cardiovasculaires, mais aussi le cancer et le diabète de type 2, liés à l’obésité ou à des modes de vie trop sédentaires. Bref: écouter votre mère, mangez vos légumes… (Europe1)

Daily Issue #138: Mangez vos légumes

«Baptême mondial pour les hockeyeuses françaises». L’équipe de France féminine, qui n’a joué son premier match officiel qu’en 1989, participe pour la première fois au championnat du monde en Finlande, où elle affronte aujourd’hui le Japon. Il y a 23 joueuses tricolores au championnat — seulement 9 d’entre elles ayant évolué en France — mais c’est quand même un grand pas en avant pour le hockey au pays. Au total, il y a 2 563 joueuses licenciées dans la Fédération française de hockey sur glace: Toujours «un réservoir modeste, malgré une augmentation de 71 % en dix ans, qui a obligé la fédération à mettre en place la mixité jusqu’à l’âge de 18 ans». Les Bleues ont encore un long chemin à parcourir avant de devenir l’une des huit équipes féminines qualifiées pour participer aux Jeux Olympiques — mais elles sont en route… (Le Monde)

Daily Issue #138: Mangez vos légumes

Une langue qui tient le coup: plus de 40.000 personnes parlent le breton en Bretagne quotidiennement. C’est l’une des sept langues régionales disponibles comme spécialités pour les lycéens pendant le baccalauréat (l’examen de fin d’études secondaires) avec le basque, le catalan, le corse, les langues mélanésiennes, la langue d’oc, et le tahitien. Mais c’est aussi loin d’être une simple épreuve à l’école. Voici une vidéo pour vous aider à découvrir comment et pourquoi le breton — considérée comme une langue gravement menacée d’extinction — reste une fierté dans son petit coin de France. (LCI)