Bonjour à tous. C’est vendredi, le 5 avril…Le jour de la naissance du peintre rococo Jean-Honoré Fragonard, en 1732. Voici son chef-d’œuvre, L’Escarpolette, pour vous mettre d’humeur frivole pour le week-end…Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #139: Retour à la mer

«Moi, Jane» (2018), de Auren. D’une artiste injustement inconnuedu folk-pop doucement et subversivement féministe produite par le groupe d’indie rock américain Calexico. Un refrain ensorcelant: «Regarde autour / regarde ailleurs / King Kong se marre / sur l’Empire»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #139: Retour à la mer

A quoi pourraient ressembler les maisons sur Mars? Maintenant que la NASA a l’intention d’envoyer des humains sur Mars dans quinze ans, on s’intéresse de plus en plus à la façon exacte dont nos premiers colons vivront sur la planète rouge. Mais avant de laisser aller votre imagination, il y a quelques points à considérer: Les conditions hostile et froid de Mars, ainsi que le fait que toutes les ressources utilisées pour construire des maisons devront être disponibles sur la planète….Bref, ce n’est pas facile. C’est pourquoi la NASA organise un concours intitulé le «3D-Printed Habitat Challenge» pour développer des technologies et des méthodes durables. Voici une vidéo avec un aperçu des trois finalistes… Vivriez-vous sur Mars? (Le Monde)

Daily Issue #139: Retour à la mer

Une découverte fascinante. Nous associons principalement la transition évolutive aux animaux marins qui se développent des jambes et s’aventurent sur terre. Mail il s’avère que certains ont fini par nager à nouveau. (Parfois, vous préférez juste la mer…)  C’est le cas de la baleine. Des chercheurs ont découvert au Pérou le squelette d’une baleine préhistorique à quatre pattes, révélant que les ancêtres du mammifère marin pouvaient bien marcher sur terre. Avec ses pattes palmées, son museau allongé et ses dents énormes capables de déchiqueter les poissons, la baleine était autrefois un animal beaucoup plus polyvalent. Bien que leur comportement ressemblait à celui des loutres et des phoques, en fait, ces cétacés sont en fait liés aux hippopotames. Alors que certains ont décidé de rester sur terre, d’autres sont devenus les baleines que nous connaissons aujourd’hui… (Le Figaro)

Daily Issue #139: Retour à la mer

Le problème de la pollution: «Chaque année, 67.000 personnes décèdent à cause de la pollution de l’air en France. Les enfants, dont l’organisme est encore immature, font partie des plus vulnérables. D’après un rapport de l’Unicef paru ce jeudi, trois enfants sur quatre sont exposés à un air toxique en France». Cela devient une crise de santé publique, et l’autre problème est qu’il n’y a pas de solution facile pour les parents déjà débordés. Le président de l’association nationale pour la prévention et l’amélioration de la qualité de l’air Respire conseille aux enfants de se rendre à l’école à vélo ou de prendre les transports en commun — mais de ne pas prendre le métro, qui, à Paris, est 30 fois plus pollué que ses rues… Et s’ils vont à l’école à pied, de marcher dans des rues plus calmes et éviter la circulation. On progresse petit à petit… (LCI)

Daily Issue #139: Retour à la mer

Si vous passez votre week-end à choisir des lieux en France pour mettre sur votre liste «à visiter»…voici un vidéo mettant en valeur la côte normande, où les chevaux galopent sur les plages de Deauville à marée basse et les moules sont le repas incontournable… (LCI)