Daily Issue #140: Le festival du lundi

Bonjour à tous. C’est lundi, le 8 avril… le jour où le lait est vendu pour la première fois dans des bouteilles en verre, en 1879. Voici le jeune héros de Les Quatre Cents Coups, film emblématique de la Nouvelle Vague française, qui en profite..Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #140: Le festival du lundi

«Adieu» (2019), de Lynda avec Dadju. Un rappel que parfois les chemins de la vie se croisent mais ne s’unissent pas: «Je garderai les souvenirs dans ma mémoire / Mais y’a plus d’avenir entre nous deux / Pour tout te le dire, y’a des centaines de mots / Mais j’ai pas envie de m’excuser»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #140: Le festival du lundi

Et si nous avions des festivals de musique 100% féminins? En fait, nous les avons déjà Une tentative de combattre la disparité femme-homme qui prédomine dans la programmation des festivals, ces initiatives qui ne mettent en vedette que des chanteuses et des musiciennes sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années, avec une nouvelle, créée par la chanteuse suédoise Lykke Li, prévue en juin prochain à Los Angeles. Ils s’inscrivent dans un mouvement plus large en faveur de l’égalité, qui a déjà donné lieu à 46 festivals de musique promettant une représentation égale des sexes en trois ans. Vers un monde où tout cela ne serait pas nécessaire? Même les activistes l’espèrent: «De manière générale, il serait bien que ce ne soit pas genré. Mais pour que les gens revalorisent le travail des femmes, il faut passer par ces programmations»… (France24)

Daily Issue #140: Le festival du lundi

Le retour de la rougeole aux États-Unis. L’apparition de la maladie virale dans une banlieue située à quelques kilomètres au nord de la ville de New York révèle le fossé entre ceux qui vaccinent leurs enfants et ceux qui refusent simplement de le faire. Depuis octobre, au moins 158 personnes ont contracté la rougeole à Rockland, ce qui a conduit à un état d’urgence en mars, interdisant aux enfants non vaccinés — la rougeole est très contagieuse, peut affecter n’importe quel âge, et peut être mortel — d’entrer dans les lieux publics, y compris les écoles. (L’état d’urgence vient d’être renversé la semaine dernière par un juge, qui a dit que la crise ne constituait pas une «épidémie».) Bien que la situation à Rockland soit due aux objections d’une très petite minorité de la communauté juive orthodoxe, à travers les États-Unis, la désinformation concernant les vaccins augmente. Preuve: Nous n’en sommes qu’à quatre mois de 2019, mais le CDC a déjà confirmé 387 cas de rougeole, soit plus que le nombre total en 2018… Un retour inquiétant. (France24)

Daily Issue #140: Le festival du lundi

Petit déjeuner gratuit, cantine à 1 euro….deux nouvelles mesures présentées par le gouvernement français pour aider les élèves des communautés défavorisées, partie de la «stratégie nationale» de lutte contre la pauvreté du président Macron. «Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide. Il n’a donc pas les mêmes chances d’apprentissage qu’un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit déjeuner à l’école, c’est une mesure de bon sens qui s’attaque aux racines des inégalités», a annoncé Christine Dubos, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé. Les logistiques: Les petits déjeuners gratuits seront testés dans six écoles à la mi-avril avant d’être déployés à l’échelle nationale en septembre, tandis que 10 000 communes françaises recevront un aide de l’État pour mettre en œuvre les cantines de 1 euro d’ici la fin du mois… (Le Figaro)

Daily Issue #140: Le festival du lundi

Affaires à l’avant, fête à l’arrièreEn parlant de festivals: «Le premier festival européen de la coupe mulet aura lieu en Belgique le 18 mai prochain, afin de réunir “les adeptes de cette coupe de cheveux assumée, parfois moquée mais malgré tout stylée”». Et oui, il y a un concours féminin… (Europe1)