Bonjour à tous. C’est mardi, le 9 avril… le jour où René-Robert Cavelier de La Salle revendiqua tout le bassin du Mississippi pour la France en 1682, nommant le territoire la Louisiane (en l’honneur du roi Louis XIV). Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #141: Tout avec modération

«Là où je t’emmenerai» (2006), de Florent Pagny. Un classique de la variété française, résonnante et  onirique, qui promet de vous emporter au paradis des amoureux: «C’est au fond de tes yeux / Là où le monde effleure tes rêves / Là où le bonheur n’est / Plus un mystère»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #141: Tout avec modération

Pourriez-vous vivre dans une micro-maison? Populaire auprès des hipsters sur Instagram, le mouvement des «tiny houses» — où vous vivez heureux dans une minuscule maison de la taille d’une roulotte, moins de 20 mètres carrés — est originaire des États-Unis mais commence à séduire (ou intriguer) les Français. Pour les écologistes, les micro-maisons offrent une alternative bon marché, mobile (elles peuvent être transportés par tracteur n’importe où), et «off-grid» aux solutions de logement habituelles, avec un impact réduit sur l’environnement — mais, en revanche, pas beaucoup d’espace de vie… Un compromis que vous seriez prêt à faire?  (LCI)

Daily Issue #141: Tout avec modération

Tout avec modération… ou pas du tout. C’est le cas du café et du thé, deux boissons essentielles au fonctionnement quotidien de beaucoup — ce qui n’est peut-être pas une bonne chose. Selon une étude récente menée par des étudiants de l’Université Vanderbilt, boire au moins deux tasses de café ou de thé par jour peut augmenter le risque de cancer du poumon. (Une autre étude du mois dernier a établi un lien entre la consommation de boissons très chaudes et le cancer de l’œsophage.) Des résultats déconcertants, mais à prendre avec un grain de sel: il n’y a pas de lien prouvé entre le café ou le thé et le cancer, et il est probable que la caféine ne soit pas responsable, mais plutôt la technique de torréfaction. De plus, il est possible que les participants à l’étude aient commencé à fumer ou ont pris d’autres mauvaises habitudes qui auraient pu influencer les résultats… Quoi qu’il en soit, temps de boire… de l’eau? (LCI)

Daily Issue #141: Tout avec modération

Le premier robot barman d’Europe. Dans la capitale alsacienne de Strasbourg, en France, une boîte de nuit appelée La Salamandre a pris la décision plutôt intrépide d’automatiser complètement le service au «Bionic Bar». Bien sûr, cela ne serait pas possible sans Walter, un robot à deux bras (qui ressemble à les machines qui assemblent des voitures) parfaitement équipé pour mélanger les ingrédients et préparer vos cocktails comme les meilleurs barmen du monde. Bien que vous ne puissiez pas parler au robot, vous pouvez passer votre commande sur une tablette et regarder Walter se mettre au travail (il vous fera à boire en moins d’une minute!). Juste un coup marketing…ou le futur des établissements de nuit? (Le Parisien)

Daily Issue #141: Tout avec modération

Revivre l’histoire. Voici un petit reportage sur le quatrième château le plus visité de France, le palais royal de Fontainebleau, qui présente deux fois par an des reconstitutions historiques (pour se différencier de Versailles)… un regard fascinant sur comment garder les châteaux en vie.  (LCI)