Bonjour à tous. C’est mercredi, le 10 avril…le jour où l’un des derniers engagements des guerres napoléoniennes, la bataille de Toulouse, eut lieu, en 1814. Une bataille inutile, car a l’insu de tous, Napoléon avait déjà abdiqué quatre jours plus tôt…Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #142: Les bélugas ne paient pas d'impôts

«Irrésistiblement» (1968), de Sylvie Vartan. L’une des reines de yéyé (penser: pop française des années 60) est inexorablement attirée par l’appel de sirène de l’amour: «Comme le jour revient après la nuit / Et le soleil toujours après la pluie / Comme un oiseau qui revient vers son nid / Vers mon amour je vais aussi»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #142: Les bélugas ne paient pas d'impôts

Comment améliorer le niveau d’éducation financière des jeunes? Savoir ce qu’est l’inflation, ce que sont les impôts, ce que sont les prêts…  ou comment tenir un budget ou gérer ses dettes… toutes des compétences en finances personnelles que beaucoup n’acquièrent pas à l’école (et beaucoup, jamais). La Banque de France a enquêté sur le niveau de connaissance des Français aux questions de base telles que Vous détenez 1 000 euros. Dans un an, que pourrez-vous acheter avec une inflation à 2%? et seulement 42% ont répondu correctement en disant qu’ils auraient moins d’argent qu’aujourd’hui. En fait, «près de huit sur dix jugent leur niveau de connaissance sur ces questions moyen ou faible». Le gouvernement français a lancé une série de supports pédagogiques pour les enseignants du primaire et du collège, mais l’initiative n’a pas connu beaucoup de succès… Comment s’assurer que les générations futures sont intelligentes avec leur argent ? (Le Monde)

Daily Issue #142: Les bélugas ne paient pas d'impôts

Libération des mammifères marins.  «Les “prisons à baleines de la baie de Srednyaya, sur l’île Rousski, dans l’extrême-orient russe, devraient bientôt disparaître. Les autorités russes ont promis, lundi 8 avril, de libérer les dizaines d’orques et de bélugas capturés et entassés depuis l’été dans des bassins, dont le sort a provoqué l’émotion des défenseurs de l’environnement». Grâce à l’aide de militants, dont le fils de l’explorateur français Jacques-Yves Cousteau, au total, 11 orques et 93 bélugas qui ont été gardés dans des conditions trop peu profondes et trop contraignantes seront relâchés dans la nature.  La Russie est le seul pays où de tels animaux peuvent être capturés sous prétexte de raisons «pédagogiques», ce qui signifie qu’ils sont principalement vendus à des parcs à thème aquatiques dans des pays comme la Chine… (France Info)

Daily Issue #142: Les bélugas ne paient pas d'impôts

En parlant de compétences financières… un problème connexe? Si les gens ne peuvent pas calculer l’inflation, c’est peut-être parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas faire le calcul: une nouvelle étude indique que le niveau des étudiants en CM2 (le «cours moyen» des 10-11 ans avant le collège) a baissé en 30 ans. Les étudiants ont perdu 26 points en moyenne dans l’évaluation de 2017 par rapport à 2007, et 74 points au total depuis le début de l’étude, en 1987.  Une situation troublante qui nécessite une réforme structurelle dans les écoles pour changer les choses. Mais pour l’instant, voici la citation du jour, offerte par un professeur: «Les meilleurs élèves d’aujourd’hui sont au niveau des pires d’hier»… (France Info)

Daily Issue #142: Les bélugas ne paient pas d'impôts

De bonnes nouvelles pour votre mercredi: Un chien qui avait été piégé sous un canal dans l’est de la France pour près d’une semaine a été sauvé hier. Billy, un fox-terrier de 13 ans, a cessé d’aboyer lundi, ce qui a déclenché une opération de secours de dernière minute à Saint-Usage. Voici une vidéo du moment émouvant où il a été libéré…  (Ouest France)