Daily Issue #143: Un grand jour pour la science

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 11 avril… le jour de la naissance du compositeur français Jean-Joseph Mouret, en 1682. Il est surtout connu pour son Fanfare-Rondeau, un air familier si vous avez jamais vu Masterpiece Theater ou Little Einsteins, ou à jamais été à un mariage… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #143: Un grand jour pour la science

«Viens on s’aime» (2017), de Slimane. Une déclaration d’amour défiante et joyeuse face à l’intolérance et à la haine: «Ils pourront tout nous enlever / Ils pourront bien essayer / De nous monter l’un contre l’autre  / À contre sens pour qu’on se vautre»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #143: Un grand jour pour la science

C’est quoi un trou noir, et pourquoi ça nous intéresse? Vous avez probablement déjà vu l’image instantanément célèbre du trou noir dévoilé hier, la première fois qu’un de ces objets célestes a été photographié. Un tour de force pour l’humanité. Mais qu’est-ce qu’on regardait exactement? Les fondamentaux: Un trou noir est une masse invisible, ultra compacte, née d’une étoile morte, avec une force gravitationnelle extrêmement puissante qui aspire la matière vers son centre. Même la lumière ne peut pas échapper à cette force inexorable — la photo l’a montré en se pliant dans la gravité.  La seule façon d’y échapper est d’aller plus vite que la vitesse de la lumière, ce qui est impossible (sauf si vous êtes dans Star Wars). Plus important encore, l’espace-temps cesse d’exister à l’intérieur d’un trou noir, ce qui signifie que nous n’avons aucune idée de ce qui arrive aux objets qui sont avalés par un. C’est là le mystère époustouflant que les scientifiques vont probablement continuer à explorer pendant des siècles encore… (France Info)

Daily Issue #143: Un grand jour pour la science

Oublie l’univers…nous découvrons encore des choses ici sur notre modeste petite planète. Comme l’existence d’une nouvelle espèce humaine, appelée Homo luzonensis d’après l’île des Philippines où ils vivaient il y a plus de 50.000 ans (coexistant avec nos ancêtres, Homo sapiens). Des scientifiques ont trouvé les restes fossiles d’au moins trois individus qui étaient probablement moins d’un mètre de haut, comme décrit dans la revue Nature hier. La découverte complexifie encore plus l’histoire non linéaire de l’évolution humaine, révélant que la variation était plus répandue qu’on ne le pensait. Il est possible que les recherches dans d’autres îles de l’Asie du Sud-Est produiront plus d’exemples de la diversité de notre lignée commune… (LCI, Le Monde)

Daily Issue #143: Un grand jour pour la science

Not bad, but not great. Si vous avez de la difficulté à maîtriser une langue étrangère, que ce soit le français ou une autre… eh bien, vous n’êtes pas seul. Une nouvelle étude montre que si les élèves français ont généralement amélioré leur maîtrise d’une langue étrangère depuis 2010, il y a encore beaucoup à désirer (surtout par rapport à d’autres pays européens): «en fin de collège, 75% n’arrivent pas bien à se faire comprendre en anglais; ils sont 73% en espagnol et 62% en allemand. Et en expression écrite, seul un sur deux atteint le niveau requis au primaire en anglais». Les petits Français sont de plus en plus exposés à l’anglais au quotidien, grâce à la musique et à d’autres médias, mais l’apprendre eux-mêmes reste un défi…  (France Info)

Daily Issue #143: Un grand jour pour la science

Ni gaucher ni droitier….ou plutôt, les deux. Confirmation de chercheurs italiens que Léonard de Vinci était bien ambidextre, grâce à l’étude de son œuvre la plus ancienne, qu’il a dessinée à deux mains: «Il est né gaucher, mais il a appris à écrire de la main droite dès son plus jeune âge». Une révélation que survient un mois avant le 500e anniversaire de sa mort… (France Info)