Daily Issue #145: En avril, ne te découvre pas d'un fil​

Bonjour à tous. C’est lundi, le 15 avril… Le jour où le célèbre onzième épisode des Simpsons, où Bart va en France, est diffusé, en 1990. Preuve que l’immersion culturelle marche vraiment…eh bien, en quelque sorte… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #145: En avril, ne te découvre pas d'un fil​

«La mer est calme» (2019), de Ben Mazué avec Louane. Pour pallier la folie de début de semaine, un duo en toute tendresse sur les complexités des relations de couple: «De nous deux amoureux / Lequel connaîtra d’abord la paresse des caresses / Et se jettera alors dans des discours sans fin / Se noyant dans quelques prétextes»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #145: En avril, ne te découvre pas d'un fil​

Pourquoi les historiens sont-ils fascinés par Game of Thrones? Un phénomène mondial, l’épopée fantastique d’HBO vient de revenir pour sa huitième et dernière saison hier soir. S’il ne fait aucun doute que le royaume de Westeros est purement fiction (désolé, pas de dragons ici), Game of Thrones a aussi un grand intérêt historique. Tout comme les historiens étudient l’Iliade ou la Bible pour découvrir des vérités cachées sur les gens qui l’ont écrit, ou, dans certains cas, l’ont vécu, Game of Thrones peut révéler des informations sur nous, les humains d’aujourd’hui. Si le succès de la série montre que certains thèmes continuent de nous captiver tout au long de l’histoire — luttes de pouvoir, conflits familiaux, trahisons, intrigues royales, etc. — c’est leur lien avec les défis modernes, comme le réchauffement climatique, qui nous passionne vraiment. Bien plus qu’un plaisir coupable… (France Info)

Daily Issue #145: En avril, ne te découvre pas d'un fil​

Howard Hughes, ne soyez pas jaloux. Au cours du week-end, le plus grand avion du monde a pris son premier vol. Samedi a vu le Stratolaunch, d’une envergure de 117 mètres (plus grand qu’un terrain de football américain) et propulsé par six réacteurs Boeing 747, voler haut et vite pendant deux heures et demie. Mais la question demeure: Quel est l’intérêt de cet avion massif?  En théorie, il servira à «emporter et larguer en altitude une petite fusée qui allumera alors son moteur, et se propulsera vers l’espace pour placer des satellites en orbite». Une mission qui devient rapidement celle de SpaceX, dont les fusées réutilisables peuvent décoller et atterrir avec une sophistication croissante. De plus, le Stratolaunch n’a pas trouvé de fusées à transporter, et est coincé avec trois petites qui ne peuvent transporter que des satellites minuscules par rapport aux fusées SpaceX. Ce qui veut dire qu’il était peut-être inutile bien avant qu’il ne vole… (Le Monde, Le Figaro)

Daily Issue #145: En avril, ne te découvre pas d'un fil​

En avril, ne te découvre pas d’un fil​Pour les viticulteurs français, les températures froides du début du printemps sont mortelles pour leurs vignes: «Le gel est un véritable fléau pour les vignes car il peut anéantir toutes les futures récoltes. Les viticulteurs travaillent souvent avec des sondes installées dans les vignobles pour signaler les basses températures. Lorsqu’elles se déclenchent (à zéro degré), il est temps d’intervenir. Objectif: tenter de réchauffer l’atmosphère et éviter que les bourgeons gêlent». Ce fut le cas ce week-end en France, où des dizaines de viticulteurs ont brûlé de la paille mouillée afin de créer un nuage de fumée pour protéger les vignes. Une stratégie assez traditionnel qui fonctionne (au moins un peu) et produit des images spectaculaires… (Le Figaro)

Daily Issue #145: En avril, ne te découvre pas d'un fil​

Contrairement aux dollars américains ou canadiens, les billets en euros n’ont pas de visages pour les incarner. Il y a un mouvement pour changer cela, et une longue liste proposée de personnes historiquement et culturellement importantes qui pourraient bientôt représenter la monnaie européenne: Beethoven, Winston Churchill, Victor Hugo, Erasmus, femme politique et survivante de l’Holocauste Simone Veil… à vous de voter. (RTL)