Daily Issue #153: Aimer ou ne pas aimer

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 25 avril… le jour où Claude Joseph Rouget de Lisle écrit ce qui deviendra la Marseillaise, à Strasbourg, en 1792. Le voici le chantant pour la première fois devant un public captif… Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #153: Aimer ou ne pas aimer

«On s’attache» (2007), de Christophe Maé.  Une jolie mélodie pour tous ceux qui ont la frousse en pensant aux cloches de mariage: «J’ai pas l’intégral / Du gendre idéal / J’aurai toujours l’impression qu’on m’espionne / Pourtant pas contre l’amour / Je serais même plutôt pour»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #153: Aimer ou ne pas aimer

Instagram peut-il aider à fixer les réseaux sociaux en cachant la quantité des «likes» sur les photos? Ce n’est un secret pour personne qu’Instagram peut être malsain pour beaucoup de gens, surtout les jeunes, avec une plateforme qui souvent n’est guère plus qu’un concours de popularité toxique, avec du contenu manipulé qui ne reflète pas la réalité. En fait, les adolescents et les jeunes adultes qui utilisent l’appli sont plus susceptibles d’avoir des tendances dépressives. Mais Instagram envisage de changer tout cela, en disant: «Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, pas sur le nombre de personnes qui aiment vos photos». Il s’agirait d’un changement fondamental — un qui survient à mesure que de plus en plus de réseaux sociaux réfléchissent à leur responsabilité et à leur rôle (souvent néfaste) dans notre société… Pensez-vous que les changements pourraient réduire la pression sociale? (Europe1)

Daily Issue #153: Aimer ou ne pas aimer

L’avez-vous senti? Le Centre national d’études spatiales (CNES) a annoncé plus tôt cette semaine qu’il avait enregistré le tout premier séisme sur Mars. Grâce à un sismomètre français monté sur l’atterrisseur américain Insight, sur la planète rouge depuis novembre dernier, les scientifiques ont pu détecter un très petit tremblement de terre au début du mois. Mais si le séisme n’a peut-être pas fait éclater Mars, il ouvre «un nouveau chapitre de la planétologie» à ceux qui l’étudient. Contrairement à la Terre, Mars n’a pas de plaques tectoniques qui se déplacent — mais c’est à peu près tout ce que les scientifiques savent de notre voisin céleste. Comme le dit le chef de projet de la mission du CNES : «On ne sait pas forcément la taille du noyau, la composition du noyau, la croûte, l’épaisseur… C’est important de savoir tout ça parce que ça permet de comparer à la Terre. Les deux planètes sont nées au même moment, mais elles n’ont pas évolué de la même manière. On ne sait pas pourquoi»… (France Info)

Daily Issue #153: Aimer ou ne pas aimer

Pas pour ceux qui ont le vertige: «Depuis quatre à cinq ans, l’escalade en intérieur, notamment de bloc et en ville, est devenue une activité sportive très prisée. Un engouement qui a accompagné le bourgeonnement des salles et pourrait encore s’amplifier avec l’entrée de la discipline aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020». L’escalade: un sport d’origine ancienne, dynamisé par des exploits récents — comme l’ascension audacieux d’Alex Honnold, sans système d’assurance, sur la falaise d’El Capitan l’an dernier – et de plus en plus populaire (à tel point que ça devient un phénomène) chez les jeunes Français en zone urbaine. Mais est-ce un «réel engouement ou tendance éphémère»? Voici un bon article qui jette un coup d’oeil sur ce sport, et pourquoi et comment il cultive tant de pratiquants accros… (Le Point)

Daily Issue #153: Aimer ou ne pas aimer

RIP Jean-Pierre Marielle. Si vous êtes un passionné du cinéma français, vous reconnaissez probablement le visage — ou la voix — du grand acteur qui nous a quitté hier à l’age de 87 ans: «Cinémathèque hexagonale à lui tout seul, incarnation d’une France populaire, Jean-Pierre Marielle, avec sa voix caverneuse et gouailleuse, a joué dans plus de cent films, comiques et tragiques, d’auteur et grand public, et d’innombrables pièces et téléfilms»…. (LCI)