Daily Issue #156: On ne vit qu'une fois

Bonjour à tous. C’est mardi, le 30 avril… le jour où la France vendit le territoire de la Louisiane aux Etats-Unis, en 1803. Une acquisition monumentale. Comme le dit Napoléon: «J’ai donné à l’Angleterre une rivale maritime, qui tôt ou tard abaissera son orgueil»…. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #156: On ne vit qu'une fois

«On ne vit qu’une fois» (2013), de Sidoine. Au cas où vous vous interrogiez sur ce que Shawn Mendes ou l’un des Jonas Brothers vous dirait en français… ce serait probablement quelque chose comme ceci: «À quoi bon ces promesses d’amour / Courir après l’infini / Vu que tout s’arrête un jour / Et qu’avec le temps tout s’oublie?»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #156: On ne vit qu'une fois

La Terre est-elle prête à être frappée par un astéroïde? Êtes-vous prêt? Un scénario cauchemardesque qui, espérons-le, ne vous empêche pas de dormir la nuit, mais qui préoccupe certainement les participants de la 6e Conférence internationale de la défense planétaire.  Oui, c’est une vrai conférence, et non, «ce n’est pas Hollywood», comme l’a dit l’administrateur de la NASA. Il fait partie de «près de 300 astronomes, scientifiques, ingénieurs et spécialistes des situations d’urgence» qui se réunissent sur le campus de l’Université du Maryland cette semaine pour déterminer comment le monde réagirait à un astéroïde massif (hypothétique) qui se précipite vers un certain impact sur la Terre. Malheureusement, le faire exploser à la Armageddon n’est pas une option viable, bien qu’il soit potentiellement possible de le faire dévier doucement de notre planète avec une «auto-tamponneuse cosmique»…  Au moins, on ne finira pas comme les dinosaures? (Le Point)

Daily Issue #156: On ne vit qu'une fois

La fin d’une ère — et le début d’une nouvelle. Pour la première fois en deux siècles, le monarque japonais abdique son trône de chrysanthème. L’empereur Akihito se retire demain (officiellement le 1er mai à minuit) après 30 ans de règne pour remettre le pouvoir à son fils aîné, Naruhito. En 2016, il est passé à la télévision — une rare occasion — pour parler de son déclin de santé et de ses craintes de ne pas pouvoir continuer à «remplir mes devoirs de symbole de l’État de tout mon être», demandant essentiellement au gouvernement de lui permettre de prendre sa retraite. Un acte inédit qu’ils lui ont permis de faire par respect pour le bien-aimé «Empereur du peuple», qui est loin du statut de quasi-dieu de ses prédécesseurs, et qui a fait plusieurs efforts tout au long de son règne pour assumer la responsabilité des crimes de guerre du Japon et promouvoir la réconciliation… (Le Point)

Daily Issue #156: On ne vit qu'une fois

C’est le 1er mai demain, la Fête du Travail — ce qui signifie qu’il y aura une abondance de muguets vendus un peu partout en France  Mais qu’est-ce que cette petite fleur blanche (et toxique) a à voir avec les droits des travailleurs? Pas grand-chose, il se trouve. C’est plutôt une tradition printanière datant du Moyen-Age, 1561 pour être exact. «Charles IX, qui avait reçu un brin à cette date, décida d’en offrir aux dames de la cour chaque année. Puis la tradition est devenue réellement populaire en 1900 où le muguet se retrouva au centre d’une fête organisée par les couturiers parisiens le 1er mai. Dans le langage des fleurs, le muguet est un porte-bonheur depuis le Moyen-Age, tout simplement parce qu’il symbolise le retour du printemps et annonce les beaux jours. Mai était aussi le mois des mariages et les fiancés accrochaient un bouquet de muguet à la porte de leur future épouse. Lorsque vous recevrez ou offrirez du muguet, comptez le nombre de clochettes : s’il y en a 13, c’est un symbole de félicité éternelle!»… (L’Internaute)

Daily Issue #156: On ne vit qu'une fois

Au cas où vous pensiez que les bélugas étaient trop mignons voici les deux phrases les plus étranges que vous lirez aujourd’hui: «Une baleine blanche, possédant un harnais de fabrication russe, a été retrouvée par des pêcheurs dans les eaux au large de l’île d’Ingøya, au nord de la Norvège. Selon les experts locaux, l’animal pourrait avoir été entraîné par la marine russe à des fins militaires». On est sûrs que ce n’est pas Hollywood? (LCI)