Daily Issue #158: Linguine da Vinci

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 2 mai…le jour où la Compagnie de la Baie d’Hudson est fondée, en 1670. À l’origine entreprise de commerce des fourrures, cette institution canadienne est aujourd’hui connue pour ses grands magasins, simplement appelés La Baie….  Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #158: Linguine da Vinci

«Je vous trouve un charme fou» (2012), de Hoshi, avec Gaëtan Roussel. Un ode hypnotique et funky aux attirances romantique: «Je regarde en arrière, je vous vois / Les yeux vers la terre, je vous vois / Même le nez en l’air, je vous vois / Je regarde la mer, je vous vois»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #158: Linguine da Vinci

Pourquoi sommes-nous universellement si passionnés de pâtes? Tout le monde aime les bons fettucines alfredo, les spaghettis bolognaise, les tagliatelles au pesto, les lasagnes… et même si vous évitez le gluten, il y a beaucoup de choix pour vous aussi! Mais quelles sont les vraies raisons à cet «amour inconditionnel»? Plusieurs choses: La simplicité de la cuisson des pâtes et le fait qu’il est possible de les rendre délicieuses avec si peu d’ingrédients — parfois seulement avec de l’huile d’olive et quelques piments — les rendent accessibles à tous. Les pâtes sont aussi assez inoffensives: avez-vous déjà entendu quelqu’un détester leur goût? (Si c’est le cas, j’espère que vous n’êtes pas amis…) Elles sont bon marché mais nutritives, elles se conservent et voyagent bien…. et bien sûr, vous avez probablement grandi en le mangeant, alors il y a beaucoup de familiarité et de confort dans une assiette de spaghettis. Alors, pour fêter la Journée Internationale de la cuisine italienne — aujourd’hui — vous savez quoi faire… (Le Huffington Post)

Daily Issue #158: Linguine da Vinci

Une démarche historique. Le sujet du changement climatique est souvent abordé ces jours-ci. Mais à mesure que la gravité de la situation augmente d’année en année, l’état de notre monde devient rapidement une question incontournable non seulement pour les militants écologistes du monde entier, mais aussi pour les politiciens (et les médias). Voici un exemple pertinent, et prometteur: Le Parlement britannique, poussé par le parti travailliste, est devenue mercredi hier le premier à déclarer «l’urgence climatique» et à recommander plusieurs mesures pour lutter contre le changement climatique. Le mot important ici est «recommander», car le vote n’est pas contraignant, ce qui signifie que le gouvernement pourrait ignorer les suggestions, y compris l’objectif de neutralité carbone (zéro émissions nettes) d’ici 2050. Mais bon, c’est un début, et si ça inspire les autres… (L’Express)

Daily Issue #158: Linguine da Vinci

Léonard de Vinci… un polymathe incomparable. Mais pourrait-il aider à réparer les relations compliquées entre deux pays auxquels il avait des liens profonds? Si quelqu’un peut le faire (même de la tombe), ce serait lui. La situation: «La France va célébrer en grande pompe jeudi l’anniversaire des 500 ans de la disparition de l’un des plus grands artistes de tous les temps, le maître italien Léonard de Vinci. Pour l’occasion, Emmanuel Macron et son homologue italien, Sergio Mattarella, se rendront dans les châteaux du Val-de-Loire où le génie a séjourné. Une visite qui sonne comme une réconciliation entre les deux pays, après plusieurs mois de tensions autour du maître et de son œuvre». J’espère qu’ils mangeront beaucoup de pâtes ensemble… (Europe1)

Daily Issue #158: Linguine da Vinci

Le coq gaulois représente la France depuis l’époque de César, que ce soit sur des maillots, des églises, ou même dans le logo de cette newsletter que vous lisez en ce moment. Et pourtant, l’animal derrière le symbole est menacé de disparition, avec plus que 400 spécimens en France…. (LCI)