Daily Issue #159: Chevaux électriques

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 3 mai…le jour où le Chemin de Sèvres, un tableau par Jean-Baptiste Camille Corot, fut volé au Louvre, en 1998. D’une valeur de 1,3 million de dollars, il n’a jamais été récupéré… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #159: Chevaux électriques

«Ça va aller» (2019), de Dante. Au cas où vous auriez eu une semaine pénible, voici quelques mots réconfortants: «Laisse moi te dire que ça va aller / Y’a eux, y’a nous, ne confonds pas / Les gens autour de toi font qu’parler / Y’a l’vrai, le faux, ne confonds pas»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #159: Chevaux électriques

Comment les humains ont-ils changé les chevaux — et comment nous ont-ils changés ? Selon une nouvelle étude sur l’évolution des chevaux après leur domestication, les premières traces de traite, d’attelage et de corralling remontent à environ 5 500 ans. Et nos amis équins ont joué un rôle énorme dans notre conquête du monde:  «Le cheval a radicalement changé l’histoire humaine … on a pu aller très vite, très loin, conquérir de nouveaux territoires. On a fait la guerre très différemment. Grâce au cheval on a pu labourer les champs et faire de l’agriculture…» Mais grâce a quel genre de cheval? Il s’avère qu’il y avait alors plusieurs espèces à Sibera et Ibera qui ont disparues dans les deux à trois derniers siècles. Peut-être en rapport avec l’élevage sélectif, pratiqué depuis le VIIe siècle, bien que les méthodes modernes restreignent plus que jamais la diversité génétique… (France Info)

Daily Issue #159: Chevaux électriques

Le début de la fin? Pour lutter contre l’assaut des touristes qui envahissent la ville (voici une idée de la situation: pour chaque résident, il y a 545 touristes par jour), Venise impose dès vendredi des frais aux visiteurs qui veulent participer à un tour en gondole et manger de la gelato. Il vous coûtera maintenant de 2,5 à 10 euros, selon la saison, pour traverser les ponts et entrer dans la ville. De l’argent qui servira à l’entretien continu de Venise: «L’afflux massif de touristes, qui piétinent toute la journée les sites historiques, entraîne de facto des dégradations. Le péage mis en place … doit ainsi permettre de payer la remise en état de certains sites très visités»… (Europe1)

Daily Issue #159: Chevaux électriques

Que se passe-t-il quand vous remplacez l’essence par l’électricité? Eh bien, vous avez besoin de piles…et pas ceux que vous pouvez acheter chez Target. En anticipation de la popularité des voitures électriques (200 millions de véhicules prévus d’ici 2028), «Bruxelles a enfin donné son accord pour le lancement de “l’Airbus des batteries”. Grâce à ce projet essentiellement porté par Paris et Berlin, l’Europe sera dotée des bons moyens pour concurrencer la Chine dans la construction de batteries pour voitures électriques».  Une mesure qui réduira la dépendance à l’égard de l’Asie, où les investissements dans ce marché ont été énormes, comme en témoigne le fait que 85% des batteries de voitures électriques y sont actuellement produites (avec 12% aux États-Unis, ce qui laissent seulement 3% en Europe).  (LCI)

Daily Issue #159: Chevaux électriques

RIP Peter Mayhew. L’acteur qui a incarné Chewbacca dans la saga Star Wars est décédé hier à l’âge de 74 ans. Mayhew a été choisi par le réalisateur George Lucas en raison de sa taille imposante, 2m21, et est devenu une star sans même montrer son visage. En lui rendant hommage sur Twitter, Mark Hamill (AKA Luke Skywalker) a déclaré: «C’était le plus gentil des géants. Un grand homme avec un coeur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire, et un ami loyal que j’aimais profondément». (France Info)