Daily Issue #164: Qu'ils mangent de la brioche

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 10 mai…le jour du couronnemen de Louis XVI, dernier roi de France de la dynastie Bourbon, en 1774. Époux de Marie-Antoinette, son règne se terminera grâce aux guillotines de la Révolution française… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #164: Qu'ils mangent de la brioche

«Balivernes» (2019), de Charlie Bousseau. C’est le week-end, donc le moment idéal pour arrêter de jouer à des jeux… si vous y jouez: «Trêve de balivernes / Sans toi je n’en peux plus / Comme tu me manques / Tous les mots me manquent / Rien ne me manque autant»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #164: Qu'ils mangent de la brioche

Jeff Bezos va-t-il nous emmener sur la Lune? D’abord, Amazon.com vendait des livres. Puis ils ont commencé à vendre tout le reste. Aujourd’hui, son fondateur milliardaire et l’homme le plus riche du monde vend rien de moins qu’un rêve — un rêve de sauver l’humanité. Bezos, qui a fondé la société aérospatiale Blue Origin en 2000, a dévoilé hier sa vision de l’expansion de la civilisation moderne par le développement d’immenses colonies spatiales, disant «Il est temps de retourner sur la lune, cette fois pour y rester». Avec son projet d’alunisseur appelé Blue Moon, qui peut transporter des véhicules et de l’équipement d’ici 2024, cela pourrait devenir une réalité. Comme le dit ce journaliste: «Ce qu’il propose aujourd’hui avec Blue Moon, c’est de fournir ce que la Nasa est en train de rechercher et dont elle ne dispose pas. Et ce que Space X n’a pas, c’est-à-dire un atterrisseur capable de se poser sur la Lune.» La vraie question… La livraison sera-t-elle gratuite sur la Lune? (Europe1)

Daily Issue #164: Qu'ils mangent de la brioche

Le «jour du dépassement»: rien à fêter… A partir d’aujourd’hui, cinq mois à peine après le début de l’année, l’Europe vivra symboliquement à crédit, car le continent aura épuisé toutes les ressources que la planète peut lui offrir pour l’année. «Pêche, agriculture, sylviculture, construction, empreinte carbone… si l’humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes bleues, note le rapport. Alors que l’UE regroupe 7% de la population mondiale, elle absorbe 20% de la biocapacité de la Terre». Une journée sobre à réfléchir, donc, et une qui ne cesse de tomber plus tôt chaque année à mesure que le taux global de consommation augmente: l’an dernier, le «jour du dépassement» a eu lieu le 1er août. Temps de s’inscrire pour les colonies lunaires?  (L’Express)

Daily Issue #164: Qu'ils mangent de la brioche

En parlant de vieux rois français morts….ils sont de retour! En quelque sorte: «Les descendants de Napoléon Bonaparte et de Marie-Louise d’Autriche vont se marier en octobre prochain aux Invalides. Il y a deux siècles, leurs aïeux se disaient oui, au même endroit». Oui, c’est vrai —  la comtesse Olympia von Arco-Zinnerberg, l’arrière-petite-fille du dernier empereur d’Autriche, et Jean-Christophe Napoléon Bonaparte (aucun doute quant à son héritage) réuniront leurs anciennes familles à l’automne à Paris. Un remake de l’histoire qui ne manquera donc pas de susciter la nostalgie chez les royalistes et les bonapartistes, même si les deux tourtereaux n’ont aucune ambition (déclarée) de s’emparer de l’Europe et d’établir un nouveau royaume… (LCI)

Daily Issue #164: Qu'ils mangent de la brioche

Cinq minutes sur la trace d’objets d’art volés: «Tableaux, sculptures, voitures de collection, … Nous vous proposons une immersion au cœur d’une enquête sur le trafic d’œuvres d’art et les entités»…. (LCI)