Daily Issue #168: La meilleur baguette de France

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 16 mai… le jour de la canonisation de Jeanne d’Arc, en 1920. La Pucelle d’Orléans devint une sainte lors d’une cérémonie à la basilique Saint-Pierre réunissant plus de 60.000 personnes. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #168: La meilleur baguette de France

«Ça c’est fait» (2019), de Souf. Parfois, ce n’est simplement pas censé l’être: «Au début tout est beau tout est rose / Si c’est la conséquence, j’en étais la cause / T’avais du mal à me supporter / Et mes promesses te font plus d’effet  / Tout avouer c’est plus la peine / Pourquoi l’amour se transforme en haine»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #168: La meilleur baguette de France

Le football est-il un sport sexiste? Une question difficile posée à, et par, Mélissa Plaza, ancienne joueuse française qui a participé à sa première Coupe du Monde féminine à l’âge de 19 ans. Mais si sa carrière a été couronnée de succès, ce n’est qu’en surmontant la discrimination, en tant que femme, athlète, et femme athlète: «Si dans la société française, le corps des femmes est déjà soumis à des exigences fortes, ce n’est rien à côté du contrôle exercé sur celui des sportives de haut niveau». Il ne s’agit pas seulement d’une critique constante de son corps, d’une sexualisation agaçante en tant que femme athlète, mais aussi d’une discrimination institutionnelle: les écarts de traitement entre footballeurs et footballeuses, ce qui est particulièrement frappant en termes de rémunérations. Comme dit Plaza: «Le football n’est que le miroir grossissant de toutes les inégalités et discriminations qu’on observe dans la société»… Êtes-vous d’accord? (Madame Figaro)

Daily Issue #168: La meilleur baguette de France

De plus en plus haut: Lorsque le Portrait d’un artiste (Pool with Two Figures) du peintre britannique David Hockney a été vendu pour 90,3 millions de dollars l’an dernier chez Christie’s à New York, il a établi un nouveau record pour les artistes vivants. Mais maintenant, une nouvelle œuvre d’art a pris le trône: une grande sculpture en acier, appelée Le lapin, par le plasticien américain Jeff Koons. Commission et frais inclus, cette «pièce la plus importante» de l’artiste — qui à aussi vendu son Balloon Dog (Orange) pour 58,4 millions de dollars en 2013 — a trouvé un acheteur pour…91,075 millions de dollars, également chez Christie’s, hier. Un moment opportun pour revisiter une question que les lecteurs de longue date connaîtront bien: Pourquoi le prix de l’art contemporain est-il si ridiculement élevé? (Le Point)

Daily Issue #168: La meilleur baguette de France

De plus et plus d’emplois: Le taux de chômage en France est à son plus bas niveau depuis une décennie. Avec 8,4% de la population active métropolitaine, soit 2,4 millions de personnes, actuellement au chômage, «l’amélioration sur le marché du travail se poursuit, mais à un rythme très lent» en 2019. Des bonnes nouvelles pour l’économie, surtout si l’on considère les manifs des «Gilets Jaunes» qui affligent le gouvernement depuis des mois. Notamment, le taux de chômage de longue durée (concernant les gens qui recherchent un poste depuis au moins un an) s’établit à 3,3%, soit une baisse de 0,3 point en un an. De plus, la part des personnes de 15 à 64 ans qui occupent un emploi est à son «plus haut niveau depuis 1980», à 66,1%… (Le Monde)

Daily Issue #168: La meilleur baguette de France

La meilleure baguette de toute la France: où la trouver? Dans la boulangerie de Mehdi Courgey, dans la commune de Morteau, près de la frontière suisse. La gagnante du concours national de la baguette française, cette boulangerie se trouve juste devant l’une des meilleures charcuteries de France. Quelqu’un veut un sandwich? (Europe1)