Daily Issue #171: Du désert à la Côte d'Azur

Bonjour à tous. C’est mardi, le 21 mai… le jour de la naissance du peintre post-impressionniste Henri Rousseau, en 1844. Maître du style naïf, on l’appelait aussi Le Douanier d’après son métier. Voici l’un des ses chefs-d’œuvre, La Bohémienne endormie. Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #171: Du désert à la Côte d'Azur

«Autour de moi» (2015), des Fréro Delavega. Un tube de pop infusée de folk du duo très engagé pour l’environnement: «Combien de temps? Comment vont fleurir / Nos jardins sous le fruit du hasard? / N’as-tu vraiment aucun souvenir / au fond de toi?»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #171: Du désert à la Côte d'Azur

Un régime vegan est-il suffisant pour les jeunes enfants? S’il est certain que s’abstenir de consommer de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers ne signifie pas que les vegans sont dépourvus des éléments essentiels, il est également vrai que, ces aliments étant mis à part, il faut faire des efforts pour obtenir les vitamines et minéraux nécessaires à une vie en santé. (Et apprendre à aimer le tofu…) Le régime vegan, alors, est quelque chose à prendre au sérieux, et exige du dévouement et des choix équilibrés. Donc peut-on l’imposer aux enfants en pleine croissance? L’Académie royale de médecine de Belgique dit non, déclarant que le régime vegan est «inadapté et donc non recommandé pour les enfants à naître, les enfants et les adolescents, de même que les femmes enceintes et allaitantes». Leurs médecins diraient même qu’il s’agit de mauvais traitements de la part des parents… (LCI)

Daily Issue #171: Du désert à la Côte d'Azur

Quelque chose d’étrange se passe aux plages du Maroc, au nord-ouest de l’Afrique: elles sont en train de disparaître. Il s’avère que le sable est un élément indispensable dans la production de béton, utilisé pour construire toutes sortes d’infrastructures, en particulier celles liées… au tourisme. Ce qui signifie qu’il y a maintenant des «mafias du sable» qui volent, illégalement, le sable des plages et le chargent dans des camions, en direction des chantiers de construction, chaque jour. Un nouveau rapport de l’ONU dit qu’en fait, «La moitié du sable utilisé au Maroc, soit 10 millions de m³ par an, provient de l’extraction illégale de sable sur les côtes». De l’exploitation qui menace la biodiversité de tout le littoral. Et oui, alors que le Sahara est tout près, le sable du désert est malheureusement «trop fins, trop ronds» pour être utilisé dans la construction… alors on s’y prend aux plages. (France Info)

Daily Issue #171: Du désert à la Côte d'Azur

Alors que le Festival de Cannes, actuellement en cours jusqu’au 25 mai, est l’incarnation même du glitz et du glamour, avec des célébrités hollywoodiennes, la royauté du cinéma français, et de nombreux yachts stationnés au large de laCôte d’Azurtout cela à un coût énorme pour l’environnement. C’est le message que font passer les associations écologistes en citant l’«immense gâchis» de l’extravagance de douze jours ainsi que le «progrès à faire sur l’organisation du festival pour la rendre plus écologique». Entre les yachts, les voitures, les avions privés, les feux d’artifice, et la consommation démesurée en général, de nombreux militants dénoncent l’impact environnemental sur la ville de Cannes et sur le monde. Personne ne le dit à Leonardo DiCaprio… (France Info)

Daily Issue #171: Du désert à la Côte d'Azur

RIP Niki Lauda. Le pilote autrichien, triple champion du monde de formule 1, est décédé hier à l’âge de 70 ans. Figure mythologique dans les médias, il a été gravement blessé dans un accident en 1976 et immortalisé dans le film Rush, un biopic de Ron Howard, en 2013. (Le Monde)