Daily Issue #172: Il était une fois

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 22 mai… le jour de l’arrivée du dernier Orient Express à Istanbul, en 1977. Partant de Paris, le train le plus célèbre du monde se rendit à ce qui s’appelait autrefois Constantinople (avec de nombreux arrêts entre les deux villes) pour près d’un siècle. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #172: Il était une fois

«Emmenez-moi» (1967), de Charles Aznavour. En l’honneur de l’anniversaire du chanteur légendaire, pour tous ceux qui rêvent de terres lointaines ensoleillées: «Moi qui n’ai connu toute ma vie / Que le ciel du nord  / J’aimerais débarbouiller ce gris / En virant de bord»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #172: Il était une fois

Le «compost humain» est-il une alternative écologique — et éthique — à l’enterrement ou à la crémation? Une idée plutôt morbide, à première vue. Mais est-ce vraiment le cas? Si vous êtes fan de Disney, vous vous souviendrez de la scène du Roi Lion où Mufasa explique le grand cycle de la vie, l’équilibre délicat entre les êtres vivants: «Quand nous mourrons notre corps se transforme en herbe, et les antilopes mangent l’herbe»… Le concept de rendre littéralement nos corps à la terre (sans cercueil) est donc assez naturel — et pour certains, très spirituel — et elle pourrait devenir plus courante lorsque Washington est devenu hier le premier État américain à autoriser ce «compost humain». Le processus de décomposition, de «neutraliser les substances toxiques et [transfèrer] les nutriments à la vie végétale» n’est cependant pas sans opposition, surtout de la part des religieux… (Ouest France)

Daily Issue #172: Il était une fois

Il était une fois, New York était une capitale culinaire des… huîtres. Oui, c’est vrai, les eaux entourant la ville n’ont pas toujours été dégoûtantes et polluées, et les huîtres étaient vendues comme des hot-dogs dans des stands. Mais notre appétit pour ces mollusques les a pratiquement fait disparaître, ce qui a, nous en sommes conscients aujourd’hui, d’importantes répercussions écologiques. Non seulement les huîtres adultes peuvent individuellement filtrer jusqu’à quatre litres d’eau par heure, mais elles forment également des barrières naturelles sous l’eau, ce qui peut aider à protéger la ville de New York des changements climatiques et des tempêtes comme l’ouragan Sandy de 2012. Ces aspects de filtrage et de protection expliquent pourquoi les autorités, avec l’aide des écoles de la ville, prévoient de repeupler la baie d’un milliard d’huîtres d’ici 2035. Une opération massive qui pourrait un jour faire revenir les dauphins et les hippocampes à Brooklyn. (France Info)

Daily Issue #172: Il était une fois

La Dame de Fer se transforme: «Redonner leur place aux piétons et à la nature. Voilà le mot d’ordre du futur grand chantier de transformation des abords de la tour Eiffel, imaginée par l’architecte-paysagiste américaine Kathryn Gustafson». Juste à temps pour les Jeux Olympiques de 2024, un «lien végétal» complètement piétonnisé de plus d’un kilomètre entre le Trocadéro et l’Ecole Militaire — avec le pont d’Iéna et la tour Eiffel entre les deux — sera créé, plein de pelouses et d’arbres, dans le but de créer «le plus grand jardin de Paris». Un objectif qui s’inscrit dans les grandes ambitions de la maire parisienne Anne Hidalgo, qui veut interdire la plupart des voitures du centre de la capitale qu’elle souhaite transformer en «ville végétale». (Le Figaro)

Daily Issue #172: Il était une fois

Un quiz très difficile: «Aurez-vous un sans-faute à ce test de culture et de langue française?» Si vous pensez savoir ce qu’est «l’écholalie», ou de quoi souffre «l’aboulique», ou d’où vient l’expression «midi pétante»… (Le Figaro)

Want more News in French? Become a supporter!