Daily Issue #174: Les éléphants n'oublient jamais

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 24 mai… le jour du «Jugement de Paris», une compétition de dégustation à l’aveugle entre vins californiens et français, en 1976. Dans cette bataille controversée qui opposait l’Ancien Monde au Nouveau… les Américains ont gagné. Quel scandale! Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #174: Les éléphants n'oublient jamais

«Battez-vous» (2010), de Brigitte. De ce duo dynamique, un message à envoyer à tous vos soupirants ce week-end: «Faites vous la guerre pour me faire la cours / Soyez gangster soyez voyou / Toi mon tout, mon loubard / Tu serais mon lascar superstar»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #174: Les éléphants n'oublient jamais

Le démantèlement de Facebook est-il la bonne réponse aux problèmes sur le réseau social? La plate-forme est trop grande, trop puissante et a besoin de l’intervention du gouvernement pour briser son monopole et le réglementer. C’est l’opinion de son cofondateur, Chris Hughes, qui a pris la parole plus tôt ce mois-ci dans un op-ed du New York Times. Mais Mark Zuckerberg, patron assiégé, tient bon dans sa défense de sa création. Jeudi, il a déclaré que le démantèlement de Facebook «neréglerait pas les problèmes», notamment ceux liés à la protection de la vie privée, à l’ingérence électorale, et aux fausses nouvelles. Zuckerberg a déclaré que la taille de Facebook la positionne parfaitement pour lutter contre ces problèmes et qu’elle existe dans un marché concurrentiel et non monopolistique. Il a également souligné le fait que son équipe a supprimé deux milliards de faux comptes au cours des trois derniers mois. Des bons efforts… Mais est-il possible qu’à un moment donné, Facebook commence à faire plus de mal que de bien? (Le Point)

Daily Issue #174: Les éléphants n'oublient jamais

La chasse est ouverte… mais malheureusement, nous ne parlons pas des aventures de Sherlock Holmes. Le Botswana a levé l’interdiction de chasser l’éléphant mercredi, citant le grand nombre de pachydermes sur son territoire et la nécessité d’efforts de conservation pour réduire les conflits avec les agriculteurs ruraux. Une décision du nouveau président qui révolte beaucoup. Ce pays d’Afrique du Sud abrite la plus grande population d’éléphants du continent, une population qui a triplé au cours des trente dernières années pour atteindre 135 000 individus aujourd’hui. (Moins de 400 permis de chasse seront accordés annuellement pour l’abattage de la population.) Mais le braconnage et la perte d’habitat ont également augmenté ces dernières années. Le National Geographic a signalé qu’entre 2010 et 2012, 100 000 éléphants ont été abattus par des braconniers. Selon le WWF, il reste actuellement environ 415 000 éléphants en Afrique. (LCI)

Daily Issue #174: Les éléphants n'oublient jamais

Des actions, pas des mots. C’est ce que dit la Polynésie après que la France, pour la première fois, ait reconnu l’impact et les conséquences de son programme d’essais nucléaires (involontaires) de longue date sur les îles. «Les cinq archipels et 118 îles de Polynésie attendaient depuis longtemps cette reconnaissance. De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et de Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires, qui ont eu des effets sur la santé et l’environnement des populations». Mais la réforme du statut d’autonomie qui reconnaît ce fait (et modernise le statut du territoire), adoptée par le Parlement mercredi, ne suffit pas pour de nombreux Polynésiens, qui invoquent l’absence d’indemnisation ou de mesures de réparation légitimes. En octobre dernier, un ancien président de l’archipel a déposé plainte pour crime contre l’humanité, dénonçant le «colonialisme nucléaire» de la France. (Le Monde)

Daily Issue #174: Les éléphants n'oublient jamais

Vous vous considérez expert de l’Union européenne? À la veille de la fin des élections européennes, voici un quiz interactif (avec trois niveaux de difficulté, donc zero excuses) pour savoir si vous savez quel pays possède le plus grand nombre de voitures, travaille le moins, dépend le plus de l’électricité éolienne, ou reçoit le plus d’argent de l’UE… (Le Monde)

Want more News in French? Become a member!