Daily Issue #176: De Baltimore à la Bavière

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 29 mai… le jour où le Normandie, considéré comme le plus magnifique paquebot transatlantique jamais construit, part pour son voyage inaugural, en 1935. Cette «véritable gloire nationale» de la France a été accidentellement détruite par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #176: De Baltimore à la Bavière

«Petit à petit» (2019), de Arcadian. Parce que les rêves ne se construisent pas, ne grandissent pas, du jour au lendemain: «C’est qu’un mioche un môme de trop / Rien qu’un gosse parmi des milliers de fous / Il est pas moche, pas non plus beau / Pas facile de faire son nid, son trou»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #176: De Baltimore à la Bavière

Les milliardaires devraient-ils être obligés de donner leur fortune? Je crois que les gens devraient pouvoir faire ce qu’ils veulent de leur argent, à condition que cela ne fasse de mal à personne. Mais quelqu’un a-t-il vraiment besoin d’un milliard de dollars? Pour mettre les choses en perspective: Si vous êtes millionnaire, vous pouvez dépenser 1 000 dollars par jour pendant près de trois ans. Pas mal. Si vous êtes milliardaire, vous pouvez dépenser 1 000 dollars par jour… pendant environ 2 738 ans. Ça, c’est beaucoup d’argent pour n’importe qui. C’est pourquoi Warren Buffett et Bill Gates ont lancé le Giving Pledge en 2010, pour encourager les personnes très riches à donner plus de la moitié de leur fortune à des organisations caritatives. Et hier, MacKenzie Bezos, l’ex-femme du patron d’Amazon, a rejoint cette cohorte, promettant de donner sa fortune de 36 milliards de dollars «jusqu’à ce que le coffre-fort soit vide». La question du jour: Est-ce la responsabilité des plus riches d’aider le monde comme ils le peuvent? (L’Obs)

Daily Issue #176: De Baltimore à la Bavière

Baltimore pris en otage. Depuis le 7 mai, la ville du Maryland, dans l’est des États-Unis, est victime d’une cyber-attaque qui a paralysé les ordinateurs du gouvernement local, empêchant les résidents de payer leurs factures de services publics, leurs contraventions… «Pour avoir de nouveau accès à ces informations et services, la ville doit payer une rançon de treize bitcoins, soit plus de 100.000 dollars au cours actuel. Elle a en effet été attaquée par un rançongiciel, logiciel malveillant capable d’extorquer les utilisateurs en bloquant partiellement leur ordinateur ou smartphone». Basé sur une vulnérabilité de Microsoft, l’outil utilisé par les criminels responsables a été développé par… la NSA. (Le Figaro)

Pssst…Want more News in French with comprehension exercises, quizzes, and fun trivia? Become a member! For only $5 a month, you’ll receive an exclusive new email every Sunday, plus you’ll be helping keep this daily newsletter awesome. Don’t miss out — get access now

Daily Issue #176: De Baltimore à la Bavière

Notre-Dame. Le Sénat français a adopté plus tôt cette semaine une loi approuvant la reconstruction… avec certaines restrictions. Pour commencer, l’objectif du président Macron de reconstruire la cathédrale d’ici cinq ans a été essentiellement rejeté. «Oui, nous restaurerons Notre-Dame de Paris. Le président a fixé un objectif, 5 ans, c’est un délai ambitieux, volontariste qui permet de motiver les équipes et de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés. Dans cette tâche qui nous attend, nous ne confondrons jamais pour autant vitesse et  précipitation», a déclaré le ministre de la Culture. Et tout rêve de construire une piscine au sommet de la cathédrale ou d’autres idées architecturales fantaisistes pour remplacer la flèche tombée ont également été rejetées. La reconstruction devra être fidèle au «dernier état visuel connu» de Notre-Dame. Je vais ranger mon maillot de bain… (20 Minutes)

Daily Issue #176: De Baltimore à la Bavière

Un road trip sur la route des Alpes: «C’est une rencontre entre la nature et la culture. Elle débute au bout du lac de Constance, sur l’île de Lindau, au cœur de l’Europe. À travers le lac, on peut retrouver la frontière de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. Découvrez en images La Bavière ou le centre de notre vieux continent»… (LCI)