Daily Issue #177: Les choses à éviter

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 30 mai… le jour de la naissance de la cinéaste et artiste française Agnès Varda, en 1928. Une pionnière de la Nouvelle Vague et la seule femme à en faire partie, sa carrière durera plus de soixante ans, jusqu’à sa disparition en mars. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #177: Les choses à éviter

«Monstre d’amour» (2017), de Clara Luciani. Pour tous ceux qui ont jamais été bouleversés par une rupture amoureuse : «C’est comme si j’étais devenue un monstre d’amour / Mes jambes flanchent, mon cœur est lourd / Je finirai par m’étouffer dans tout ce velours / J’ai beau hurlé, mes cris sont sourds»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #177: Les choses à éviter

Les deepfakes de l’intelligence artificielle, une technologie utile ou simplement maléfique? Une vidéo postée sur Youtube la semaine dernière par des chercheurs de Samsung montre Mona Lisa «en train de bouger la tête, la bouche ou encore les yeux, comme s’il s’agissait d‘une vraie personne». C’est la première fois que la technologie deepfake ultra réaliste, qui peut «faire dire n’importe quoi à n’importe qui», a pu animer une personne à partir d‘une seule image. Une tromperie numérique aux implications terrifiantes, si elle est utilisée pour répandre la désinformation ou développée au point d’être indétectable de la réalité. Surtout si l’on considère tous les selfies que nous mettons sur les réseaux sociaux sans réfléchir… Devrions-nous nous inquiéter de cette technologie ou ne faut-il pas être paranoïaque? (Ouest France)

Daily Issue #177: Les choses à éviter

Mangez vos légumes. Deux nouvelles études françaises et espagnoles confirment ce que nous savions déjà mais ne voulions pas entendre: les plats hautement transformés entraînent des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de cancers… bref, rien de bon. Et si vous vous dites, mais je ne mange pas de plats hautement transformés, repensez-y: la «plupart des plats prêts à réchauffer, les sodas sucrés ou contenant des édulcorants, les “steaks” végétaux reconstitués avec additifs, les saucisses, les soupes en poudre et les snacks en général… font partie» de ces aliments à éviter. Mais ne vous inquiétez pas: boire un Coca-Cola ne vous tuera pas, c’est la «consommation régulière» qui est dangereuse… (L’Express)

Pssst…Want more News in French with comprehension exercises, quizzes, and fun trivia? Become a member! For only $5 a month, you’ll receive an exclusive new email every Sunday, plus you’ll be helping keep this daily newsletter awesome. Don’t miss out — get access now

Daily Issue #177: Les choses à éviter

Paris rend hommage à Lady Di, princesse des Galles. «Près de vingt-deux ans après sa mort, le 31 août 1997, au terme d’une course-poursuite avec des paparazzis achevée contre un pilier du tunnel du pont de l’Alma, la petite place située juste au-dessus du lieu de l’accident va être rebaptisée en sa mémoire. Elle se nommera bientôt place Diana». Cette place abrite déjà la flamme de la Liberté, une reproduction de celle que détient une certaine statue dans le port de New York et qui est devenue, vu son emplacement, un lieu de recueillement pour les touristes voulant visiter le site tragique. Comme l’a dit le maire: la flamme «a été détournée de sa symbologie première…. Aussi, il est proposé de dédier ce site à Diana Spencer». (Le Monde)

Daily Issue #177: Les choses à éviter

Comme votre professeur ou l’Internet vous l’a dit, les anglicismes sont habituellement des choses à éviter. Mais il s’avère que de nombreux mots utilisés par les Français d’aujourd’hui, que l’on croit venir de l’anglais… sont en fait d’origine française. En voici cinq. (Le Figaro)