Daily Issue #178: Un homme et une femme

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 31 mai…le jour de l’arrivée des Kennedy pour la première fois à Paris, en 1961. Accueillis par président Charles de Gaulle, le couple jeune et bronzé a fait sensation avec les Français, particulièrement enchantés par Jackie… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #178: Un homme et une femme

«Sans amour on n’est rien» (2019), des New Gypsies. Pour l’été, des saveurs gitanes par la progéniture précoce des célèbres Gipsy Kings: «On disait de lui qu’il avait tout qu’il était riche / On disait qu’il n’avait pas de raison de pleurer / Les gens peuvent mentir mais  le cœur jamais ne triche / Son cœur à lui de battre s’était arrêté»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #178: Un homme et une femme

Pourquoi les scientifiques n’étudient-ils pas le cerveau féminin? Ce n’est pas seulement un stéréotype sexiste: «À cause du cycle menstruel et des variations hormonales, les femmes sont traditionnellement considérées par le monde scientifique comme des versions plus compliquées que les hommes». Les chercheurs préfèrent donc mener leurs expériences et leurs études sur le cerveau masculin… ce qui signifie que les médicaments développés peuvent parfois être plus efficaces pour les hommes que pour les femmes. Et ça, c’est un gros problème, en particulier pour l’anxiété ou la dépression, car ces maladies mentales  ont tendance à affecter davantage les femmes — mais aussi s’il y a des différences entre les sexes pour l’efficacité du traitement du cancer, par exemple. La recherche sur le cerveau féminin conduira-t-elle donc à des médicaments et à des traitements plus adaptés pour tous? (Europe1)

Daily Issue #178: Un homme et une femme

Une responsabilité écologique. Aux Philippines, une nouvelle loi propose que les étudiants soient obligés de planter au moins dix arbres chacun avant de pouvoir obtenir leur diplôme, que ce soit de l’école primaire ou de l’université. Une initiative sociale qui agit «comme un moyen d’impliquer la jeunesse philippine, bon gré mal gré, dans la lutte contre le dérèglement climatique, tout en reverdissant l’archipel». Et s’il y a un pays qui a besoin d’un peu de reverdissement, ce sont les Philippines, où la superficie forestière est passée de 70% à 20% en un siècle. Avec la participation d’élèves de tous âges, au moins 150 millions de nouveaux arbres devraient être plantés chaque année…. si la loi est approuvée par le Sénat. Le Lorax serait fier. (Slate)

Pssst…Want more News in French with comprehension exercises, quizzes, and fun trivia? Become a member! For only $5 a month, you’ll receive an exclusive new email every Sunday, plus you’ll be helping keep this daily newsletter awesome. Don’t miss out — get access now

Daily Issue #178: Un homme et une femme

Vers une ville non-fumeur? Plus de cigarettes dans 52 parcs et jardins de la capitale, a annoncé la Mairie de Paris. La nouvelle loi interdisant de fumer dans ces lieux publics (10% des espaces verts de Paris) entrera en vigueur dans un peu plus d’une semaine, le 8 juin. Une mesure qui complète une longue série de mesures antitabac dans la ville. Et si vous pensez que c’est un stéréotype que les Français fument beaucoup… eh bien, oui, jusqu’à un certain point, parce que pensez aussi à ceci: L’an dernier, une étude a montré qu’un habitant non-fumeur de Paris respirait l’équivalent de 183 cigarettes par an. Et votre escapade de quatre jours dans la ville de l’amour? Ça a coûté à vos poumons deux cigarettes entières… mais les baguettes en valaient la peine. (Le Parisien)

Daily Issue #178: Un homme et une femme

Une queue très expressive. «La peur, la joie, l’inquiétude, la rage… Tous ces sentiments sont éprouvés par nos animaux de compagnie. Bien sûr, on peut discerner leurs états d’âme lorsqu’ils miaulent, aboient ou s’agitent. Mais il est aussi important de bien observer leur queue qui en dit long sur nos compagnons à quatre patte»… (France Info)