Daily Issue #179: Prendre son envol, ou pas

Bonjour à tous. C’est lundi, le 3 juin… le jour de la naissance de Joséphine Baker, en 1906. Danseuse la plus célèbre des Folies Bergères, la première star noire d’Europe s’est également consacrée aux causes de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #179: Prendre son envol, ou pas

«Va va vis» (2018), de Florina. La motivation du lundi: Vous êtes la seule chose sur laquelle vous avez le contrôle…c’est cliché mais c’est vrai: «Elle n’est pas parfaite / Je ne l’ai pas choisie / Un jour on m’a dit: Envole toi vas-y! / Tu tomberas sur le bitume mais tu prendras l’habitude / Tu y laisseras quelques plumes mais c’est ta vie»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #179: Prendre son envol, ou pas

Faut-il interdire les avions pour les voyages de courte durée afin de protéger l’environnement ? Les avions…généralement, ils sont super. Ils nous emmènent à des endroits qui seraient pénibles à atteindre autrement. Mais qu’en est-il lorsque nous volons sur de courtes distances qui pourraient facilement être parcourues en train — par exemple, Paris-Bordeaux? Plusieurs députés français, frappé par une prise de conscience écologique, ont introduit des amendements qui «proposent notamment d’en finir avec les vols intérieurs pour lesquels une liaison ferroviaire en moins de cinq heures est disponible», dans le but de diminuer les émissions de CO2. Et ce n’est pas seulement la France: Des politiciens américains derrière le Green New Deal veulent «construire un réseau ferroviaire à grande vitesse à une échelle où le transport aérien [aux États Unis] ne devient plus nécessaire». Un avenir (pour la plupart) sans avion, une bonne idée ou des ambitions folles? (Le Figaro)

Daily Issue #179: Prendre son envol, ou pas

La fin des Néandertaliens… comment l’expliquer? Si vous avez oublié vos cours d’histoire, voici un rappel: les Néandertaliens, une sous-espèce d’humains qui ont coexisté (et se sont croisés) avec nos ancêtres, ont vécu en Eurasie il y a 40.000 ans encore. Alors comment et pourquoi sont-ils disparus? Certains disent qu’ils ont simplement perdu le jeu de l’évolution darwinienne, d’autres disent que c’est parce qu’ils ont mangé trop de viande. (La théorie favorite des végans…) Une nouvelle étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) cite une très légère baisse de la fécondité chez les plus jeunes Néandertaliennes comme raison de leur disparition, et fait taire d’autres hypothèses, comme un génocide qui a exterminé la population. Mais les chercheurs du CNRS sont incapables d’expliquer pourquoi, juste comment. Ce «grand mystère de la science» n’est pas encore résolu… (Le Huffington Post)

Daily Issue #179: Prendre son envol, ou pas

Tragédie des tomates. En Bretagne, une crise agricole: plus de 100 tonnes de ces fruits considérés comme des légumes (en cas de confusion) sont jetés chaque semaine par les maraîchers en raison de leur sous-consommation. Les tomates sont trop mûres pour être commercialisées parce qu’apparemment plus personne n’achète de tomates — même avec des prix en chute libre comme conséquence directe de cette crise. Toutes les autres solutions sont envisagées avant de détruire les tomates, mais les banques alimentaires sont saturées. Ce qui veut dire que 500 tonnes ont été jetées au mois de mai… (France Info)

Daily Issue #179: Prendre son envol, ou pas

La conjugaison des verbes français est l’une des choses les plus difficiles à maîtriser dans l’apprentissage de la langue. Si vous vous croyez assez talentueux, faites ce petit quiz et essayez d’obtenir un 10/10….(Le Figaro)