Daily Issue #181: Vroom vroom, on va au marché

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 5 juin… le jour du début de l’insurrection républicaine à Paris, en 1832. Une «tentative ratée de renverser la monarchie de Juillet» avec des barricades qui ont duré à peine un jour, mais qui inspirera Victor Hugo pour Les Misérables… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #181: Vroom vroom, on va au marché

«Voulez-vous» (2019), de Leonie. Pour tous ceux que l’amour rend impatients: «On commence à bien se connaître tu sais que tu me plais / Tu sais que je suis honnête quand je te dis que j’ai changé / J’ai fini les conneries les tours de passe-passe / J’en peux plus de cette vie quand je te regarde en face»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #181: Vroom vroom, on va au marché

Les nouvelles technologies nous rendent-elles plus stupides? Je ne suis certainement pas le seul à ne plus me souvenir des numéros de téléphone. Après tout, quand ils sont enregistrés dans mon smartphone, qui veut faire l’effort de mémoriser une série de nombres aléatoires? Cela ne me rend pas moins intelligent, selon Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives, qui pense que les internautes font preuve d’une plus «flexibilité mentale». Elle dit: «Les smartphones, nos écrans, le numérique, nous permettent justement de maximiser nos sources d’information. Et de se dire: “Ah, je cherche ça.” Et très rapidement, tac tac, je me mets sur me téléphone, je tape ce qu’il faut et ça me donne la réponse. Alors le numérique… c’est d’autres stratégies d’apprentissage.»  Abboub nous avertit cependant que nous ne prenons pas assez soin de notre cerveau et qu’il est important de «recharger nos ressources mentales». Êtes-vous d’accord avec son évaluation? (France Info)

Daily Issue #181: Vroom vroom, on va au marché

Plus polluantes que toutes les voitures en Europe. Avec toutes les discussions qui circulent sur le changement climatique et le fait d’être plus écologiquement responsable, vous avez probablement entendu quelque chose du genre: Tout le monde devrait arrêter de conduire des voitures et faire du vélo partout à la place!  Mais voici une autre solution plus pratique: arrêter les croisières… «Oui, les voitures polluent, mais il y a pire. Une étude publiée mardi par l’ONG Transport & Environment affirme que les navires du leader mondial de la croisière de luxe, Carnival Corporation, ont émis en 2017 dix fois plus d’oxyde de soufre autour des côtes du continent européen que les 260 millions de véhicules qui y circulent, rapporte Le Monde»… (L’Express)

Daily Issue #181: Vroom vroom, on va au marché

La déception des produits bio. «Depuis quelques années, la bio prend du galon aux yeux des Français. Selon les chiffres de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, plus de 90% d’entre eux ont ainsi consommé des produits bio en 2018 et 75% en ont mangé au moins une fois par mois. Un marché juteux pour les industriels, qui étendent désormais leur gamme à l’infini: biscuits, laits végétaux, plats cuisinés, pâtes à tartiner, laitages… Mais tous les produits se valent-ils pour autant?» Il s’avère que… non. Les bananes et les pommes bio, les deux fruits préférés des Français, n’ont pas de résidus de pesticides. Mais le lait bio contient à la fois des dioxines et des polychlorobiphényles, «tous deux perturbateurs endocriniens et classés cancérogènes chez l’humain». Et on a constaté que les œufs bio, comme le lait bio, étaient en fait plus pollués que les œufs conventionnels. Morale de l’histoire: Ne jugez pas un livre à sa couverture…. (LCI)

Daily Issue #181: Vroom vroom, on va au marché

En parlant de voitures et de pollution… quelles sont les villes où il y a le plus d’embouteillages? Selon les GPS TomTom, la ville française est bien sûr Paris, qui s’est classée 18ème en Europe. Dans le monde entier, c’est Mumbai qui prend l’honneur douteux d’être le plus embouteillé. Et Moscou est le quatrième au monde et le premier en Europe… (Europe1)