Daily Issue #182: Le jour le plus long

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 6 juin… le 75e anniversaire du Débarquement. L’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire, le jour le plus long a vu plus de 150 000 soldats alliés descendre sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe occidentale. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #182: Le jour le plus long

«Parce qu’on vient de loin» (2002), de Corneille. Une chanson pour «tous ces jeunes de 17-18 ans expatriés devenus des adultes malgré eux», selon le chanteur québécois: «Nous sommes nos propres pères / Si jeunes et pourtant si vieux, ça me fait penser, tu sais / Nous sommes nos propres mères / Si jeunes et si sérieux, mais ça va changer»… (YoutubeSpotify)

Daily Issue #182: Le jour le plus long

La quête du bonheur au travail, une grosse arnaque? Il semble que les entreprises se préoccupent de plus en plus de souligner l’importance du bien-être de leurs employés. Mais les actions parlent plus fort que des mots, et même les tables de baby-foot et les snacks gratuits ont leurs limites de plaisir. Il y a en fait une «distorsion croissante entre l’affichage externe des entreprises autour de la qualité de vie au travail et… ce qui est réellement effectué en interne pour préserver la santé mentale des salariés». Ce décalage a été baptisé le «greatwashing» par deux universitaires qui suggèrent que les approches «tout positif», au-delà d’être un simple coup de marketing, peuvent en fait aggraver les problèmes des employés. Après tout, quand votre entreprise a un Chief Happiness Officer, pourquoi auriez-vous une bonne raison d’être malheureux au bureau? Un point de vue cynique, peut-être… (LCI)

Daily Issue #182: Le jour le plus long

Pesticides dans les fruits (la suite). Hier, nous avons appris que les produits bios ne tiennent pas toujours leurs promesses de contenir moins de pesticides que les produits conventionnels. Cependant, les bananes et les pommes bios sont totalement propres… ce qui est bien puisque 71% des fruits (et 43% des légumes) conventionnels contiennent des traces de pesticides. C’est le cas en France, bien que des chiffres similaires aient été publiés aux États-Unis et au Canada. Les fruits français les plus touchés sont les cerises, les clémentines et mandarines, les raisins, les pamplemousses, les pêches et nectarines, les fraises, les oranges… Est-ce que ça veut dire que vous devriez arrêter de les manger? Pas de tout. De faibles traces de pesticides ne sont pas nécessairement dangereuses — et les avantages de la consommation de fruits et légumes l’emportent largement sur les risques. Mais manger bio ne semble pas être une mauvaise idée… (Europe1)

Daily Issue #182: Le jour le plus long

Une victoire contre le gaspillage. Il s’agit d’un problème grandissant, poussé par le consumérisme de la fast fashion et la livraison gratuite d’Amazon.com… Je plaisante, mais avec «plus de 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs et invendusjetés ou détruits chaque année» en France, le gaspillage est loin d’être drôle. De bonnes nouvelles alors: La France deviendra le premier pays au monde à interdire, d’ici deux à quatre ans, toute destruction «des invendus non alimentaires (vêtements, électroménager, produits d’hygiène ou de beauté, etc.)», a annoncé le premier ministre Édouard Philippe plus tôt cette semaine. Une mesure qui obligera les entreprises de donner leurs produits ou de les recycler, et qui répond «aux attentes environnementales des Français, illustrées par une poussée du vote écologiste lors des dernières [élections] européennes»… (Europe1)

Daily Issue #182: Le jour le plus long

La Statue de la Liberté. Connaissez-vous bien cette symbole censé illuminer le monde, l’un des plus grands cadeaux de la France, le plus ancien allié des États-Unis? Voici la Dame de Fer, en cinq chiffres… (LCI)