Daily Issue #183: Cours, Forrest, cours!

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 7 juin…le jour où Louis XIV, à l’âge de seulement quinze ans, est sacré roi de France, dans la cathédrale de Reims, en 1654. Le règne du Roi Soleil, comme on l’appela, dura 77 ans jusqu’à sa mort, le plus long de tous les monarques de l’histoire… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #183: Cours, Forrest, cours!

«Andalouse» (2014), de Kendji Girac. Parce que c’est le week-end: «Tu viens le soir, danser sur des airs de guitares / Et puis tu bouges, tes cheveux noirs tes lèvres rouges / Tu te balances, le reste n’a pas d’importance / Comme un soleil tu me brûles et me réveille»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #183: Cours, Forrest, cours!

Peut-on apprendre une langue en jouant aux jeux vidéo? Un nouveau argument en faveur de laisser votre enfant s’asseoir devant la télévision en jouant à Fortnite… Ils peuvent l’aider à socialiser et, dans ce processus immersif, à développer un nouveau vocabulaire et des compétences linguistiques: «Les parents s’inquiètent parfois de voir leurs enfants passer trop de temps devant des jeux en ligne, redoutant que cela nuise à leur santé et à leur vie sociale. Pourtant, les recherches récentes montrent que ces craintes ne sont pas toujours fondées et que, bien au contraire, les jeux vidéo peuvent devenir de précieux outils éducatifs»… La nature même des jeux vidéo — explorer un nouveau monde, travailler avec d’autres joueurs, partager des idées, résoudre des problèmes — le fera un contexte parfait si non conventionnel pour l’apprentissage du langage… Êtes-vous d’accord? (Ouest France)

Daily Issue #183: Cours, Forrest, cours!

Tester les limites. Les humains sont des créatures remarquables. Nous sommes arrivés au sommet de la chaîne alimentaire en ayant des pouces opposables, de gros cerveaux… Mais nous avons une autre arme secrète: notre endurance extraordinaire, qui a permis à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs de littéralement épuiser leurs proies en courant après eux. Pas très sophistiqué, mais ça marche. Pour la première fois, les scientifiques ont calculé les limites de l’endurance en étudiant des athlètes extrêmes qui courent à travers les États-Unis (près de 5 000 kilomètres): «Le point auquel on arrive à absorber autant de calories qu’on en perd chaque jour… C’est 2,5 fois le métabolisme de base. Environ 4 000 calories». Bien que les oiseaux migrateurs aient probablement une meilleure endurance, nous sommes les seules espèces à pousser volontairement leur corps à l’extrême. C’est ce qui nous rend vraiment différents: «Les autres animaux sont trop intelligents pour faire des choses aussi folles que ce que font les humains»… (La Presse)

Daily Issue #183: Cours, Forrest, cours!

Un autre jour, plus de pollution. Si vous n’avez pas encore entendu assez de statistiques accablantes dans cette newsletter, en voici d’autres tirées d’un nouveau rapport du WWF… «La France est le plus gros producteur de déchets en plastique dans la région méditérranéenne [22 pays inclus]. En 2016, 5,7 millions de tonnes de produits en plastique ont été produits, soit environ 1,4% de la production mondiale. Cette production a généré 4,5 millions de tonnes de déchets, le reste étant encore en cours d’utilisation. Ce qui équivaut à 66,6 kilogrammes de déchets en plastique annuels par personne en France. Plus de la moitié de ces déchets, 2,5 millions de tonnes, provient de l’industrie de l’emballage». Ce qui mène à une pollution massive, car seulement 22% des déchets plastiques français, ou une tonne, sont recyclés… (France Info)

Daily Issue #183: Cours, Forrest, cours!

Portrait sur les ramasseurs de balles au plus grand tournoi de tennis: «Ils sont 250 à vivre au plus près des joueurs. Eux aussi rêvent d’une finale. Portrait de ces jeunes pour qui Roland-Garros est une fête!» (Le Point)