Daily Issue #184: Chasser des balles de tennis

Bonjour à tous. C’est lundi, le 10 juin… Le jour (ou plutôt la nuit) où la cathédrale Notre-Dame de Chartres fut détruite par un incendie, en 1194. Anciennement conçue dans le style roman, elle a été reconstruite, et reste aujourd’hui un exemple majeur de l’art gothique. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #184: Chasser des balles de tennis

«On prend des notes» (2018), de Léa Paci. L’été, c’est pour les grand voyages, que ce soit sur des autoroutes poussiéreuses ou sur les chemins de la mémoire: «On s’laisse porter par le vent / On sait jamais dans quel sens / Si la route est longue / La vue en vaut la distance»… (YoutubeSpotify)

Daily Issue #184: Chasser des balles de tennis

Un chien est-il vraiment le meilleur ami de l’homme? Une question piège facile — bien sûr que oui! Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des données scientifiques qui confirment vos soupçons de longue date que les chiens ressemblent à leurs maîtres, et vice-versa. Mais une nouvelle étude suédoise révèle que les chiens peuvent adopter non seulement la même coupe de cheveux que leur maître, mais aussi leur niveau de stress. Cette synchronisation se produit sur la durée des longues relations entre les chiens et les humains, et est, comme l’amour pur d’un petit chiot, le plus souvent unilatéral. Donc, si vous vous sentez stressé… Allez promener votre chien. Il l’appréciera, et peut-être que vous aussi… (Le Point, Slate)

Daily Issue #184: Chasser des balles de tennis

Manifestations à Hong Kong. L’ancienne colonie britannique, aujourd’hui une région de Chine administrée de manière quasi-indépendante et l’un des principaux centres financiers du monde, a vu plus d’un million de manifestants en colère descendre dans ses rues dimanche. Pour mettre ce chiffre déjà impressionnant en contexte: Il y a sept millions de personnes qui vivent à Hong Kong. Alors, qu’est-ce qu’ils protestent tous? Une nouvelle loi proposée par le gouvernement local qui permettrait à la Chine d’extrader plus facilement les dissidents politiques, les militants, et essentiellement qui elle veut, sans avoir à répondre aux lois de Hong Kong. Pour beaucoup, cela a des implications assez inquiétantes: «Selon ses détracteurs, le projet de loi d’extradition, porté par les autorités hongkongaises pro-Pékin, placera la population à la merci d’un système judiciaire chinois opaque et politisé»…. (Europe1)

Daily Issue #184: Chasser des balles de tennis

Roland-Garros: les résultats. Fini les coups de raquettes et de balles rebondissant sur terre battue dans le stade éponyme de Paris, berceau du célèbre tournoi de tennis. Et avec sa fin, un nom familier réapparaît: Rafael Nadal. L’Espagnol de 33 ans, une légende vivante, a gagné la compétition masculine, battant l’Autrichien Dominic Thiem pour devenir le seul joueur de l’histoire à avoir remporté douze fois le même titre majeur. Du côté féminin, la victoire est allée à l’Australienne Ashleigh Barty, 23 ans seulement, qui, en 2014, était tellement désenchantée par le tennis qu’elle a fait une pause de deux ans pour se lancer…au cricket. Cela n’a pas duré longtemps, cependant, et maintenant elle a un titre de Grand Chelem… (France Info, Le Monde)

Daily Issue #184: Chasser des balles de tennis

Vous voulez apprendre une nouvelle expression? Essayez l’un de ces cinq classiques qui méritent d’être redécouverts en 2019, comme «faire un trou à la lune» ou «entendre bien chat sans dire minon»… (Le Figaro)