Daily Issue #185: Plongeons

Bonjour à tous. C’est mardi, le 11 juin… le jour de naissance, en 1910, de Jacques-Yves Cousteau, explorateur océanique extraordinaire, et pionnier de la plongée sous-marine et de la conservation marine moderne. Sans oublier, un beau modèle de petits bonnets rouges…. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #185: Plongeons

«Faufile» (2017), de Charlotte Cardin. Pour ceux qui aiment la mélancolie minimaliste: «Toutes les notes s’enfilent / Filent les filles / Et tu ne sais pas / Ne commencez pas / De dos, fais face aux peines / Tu choisis pile, ça tombe sur la reine»… (YoutubeSpotify)

Daily Issue #185: Plongeons

Les véhicules polluants devraient-ils être interdits de publicité, comme le tabac et l’alcool? Introduite en France en 1991, la loi Evin interdit toute publicité pour l’alcool à la télévision ou dans les salles de cinéma — oui, même pour le vin. Elle interdit également toute publicité pour le tabac, ainsi que de fumer dans les espaces publics confinés tels que les cafés et les restaurants. Aujourd’hui, deux députés français essaient de faire en sorte que les voitures à moteur thermique (tous les véhicules pas hybrides ou électriques) rejoignent cette petite liste de parias publicitaires: «Encourager la vente de véhicules fortement émetteurs de CO2, qui continueront à rouler pendant plusieurs décennies, est contraire à l’objectif de transition vers une mobilité bas carbone, pourtant indispensable pour faire face à la crise climatique». Une proposition un peu trop osée, peut-être, pour devenir réalité. Mais pensez-vous que c’est une bonne idée? (Europe1)

Daily Issue #185: Plongeons

Le Canada interdit… beaucoup de choses. Lundi a été une journée chargée pour le pays….et une bonne journée pour les environnementalistes. Premièrement, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les plastiques à usage unique seront interdits d’ici 2021. Cela inclut probablement les pailles, les sacs, et les bouteilles, bien que «le dirigeant libéral a annoncé que la liste de produits bannis sera établie après des évaluations scientifiques». Moins de plastique dans l’environnement et dans l’eau….pas trop tôt, car il y aura peut-être bientôt beaucoup de baleines et de dauphins canadiens qui nagent librement dans les océans. Une nouvelle loi (intitulée «Sauver Willy») a été adoptée qui interdit la captivité de ces deux animaux. Aussi désormais illégal: «L’importation et l’exportation de mammifères marins, ainsi que leurs embryons et spermatozoïdes»… (Le Monde, Le Huffington Post)

Daily Issue #185: Plongeons

En parlant d’océans… Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ce qui se trouve à leurs profondeurs. Et je ne parle pas de monstres… mais de bactéries. La nouvelle fascination des scientifiques: «C’est en allant au plus près des sources hydrothermales du Pacifique que l’Institut français de la mer s’est penché sur une bactérie incroyable capable de supporter des différences de température et d’acidité de l’eau très variées. “Par exemple, nous avons une bactérie des grands fonds dans laquelle on arrive à extraire un polysaccharide … c’est à dire un sucre complexe qui a des propriétés intéressantes notamment pour la régénération des cartilages.” Une bactérie qui pourrait donc réparer les tissus et lutter contre les métastases». Les métastases, c’est à dire la propagation d’un cancer à d’autres parties du corps. On peut peut-être demander l’aide des dauphins? (France Info)

Daily Issue #185: Plongeons

Si vous êtes un fan des olives….vous allez soit aimer cet article, soit le détester. Il s’avère que les olives noires ne sont parfois que des olives vertes déguisées, complotées par les industriels. Quel scandale! (France Info)