Daily Issue #189: Je ne sais quoi

Bonjour à tous. C’est lundi, le 17 juin… Le jour de l’arrivée de la Statue de la Liberté à New York, à bord de la frégate française Isère, en 1885. Accueillie par un quart de million de personnes, elle a été conçue pour commémorer le 100e anniversaire de la Révolution américaine. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #189: Je ne sais quoi

«Tombé» (2019), de M. Pokora. Pour tous ceux qui sont tombés amoureux et qui ne peuvent pas se relever, et qui ne veulent pas: «On se perdra, c’est sûr mais jamais longtemps  / On se retrouvera, j’suis sûr, comme un jeu d’enfant  / On se perdra pour sûr,  mais avec le temps / On se donnera, c’est sûr, comme dans nos jeux d’antan»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #189: Je ne sais quoi

Les smartphones vont-ils disparaître? Pour le meilleur ou pour le pire (je penche vers le pire), les smartphones font tellement partie de la plupart de nos existences quotidiennes qu’il est difficile d’imaginer un avenir sans eux. Vous êtes probablement en train de lire cette newsletter sur un en ce moment même. Mais le premier iPhone n’est sorti qu’en 2007, et la technologie évolue déjà au-delà des briques d’information dans nos poches. Les experts prédisent que dans un proche avenir, les écrans holographiques, largement contrôlés par la voix, conduiront à  l’élimination progressive des smartphones. Après tout, pourquoi s’embêter avec quelque chose qu’il faut allumer et éteindre alors qu’il pourrait être incorporé dans votre environnement ou même dans vos vêtements? Plus d’écrans à la table — maintenant toute la table est un écran… (LCI)

Daily Issue #189: Je ne sais quoi

Des pays entiers dans le noir. Une grande partie de l’Amérique du Sud a été privée d’électricité pendant toute la journée de dimanche, hier, lorsqu’une panne inédite a affecté les pays voisins d’Argentine et d’Uruguay (ainsi que le Paraguay, le Chili et le sud du Brésil). Les deux pays partagent «un système d’interconnexion électrique centralisé sur le barrage binational de Salto Grande, situé à 450 km au nord de Buenos Aires et à 500 km au nord de Montevideo», ce qui a laissé presque 50 millions de personnes sans électricité. Je le répète… 50 millions de personnes! Bien que le système ait été restauré avant la tombée de la nuit, le secrétaire argentin de l’énergie a qualifié la situation d’un «événement extraordinaire qui n’aurait jamais dû se produire», ce qui est probablement le moins qu’on puisse dire… (Le Monde)

Daily Issue #189: Je ne sais quoi

La langue française: A-t-elle besoin d’aide?  Oui, absolument, selon «cent artistes, enseignants et autres scientifiques de 25 pays, dont le chanteur français Pierre Perret et le sociologue suisse Jean Ziegler, [qui] demandent au président Emmanuel Macron de “protéger la langue française du colonialisme anglo-américain“, dans un manifeste publié dimanche. “La langue française va mal. Étouffée par l’anglo-américain, elle voit désormais son usage même évincé par cette dernière langue devenue si peu étrangère“, déplorent les signataires, qui s’opposent à la définition de Macron du français comme «langue de création» et de l’anglo-américain comme «langue d’usage». Ils soulignent la «pugnacité» du Québec comme exemple d’un endroit où le français ne joue pas un rôle secondaire… (Europe1)

Daily Issue #189: Je ne sais quoi

Parlant de la langue française…. il n’y a pas que les anglicismes et le «colonialisme anglo-américain». Après tout, beaucoup d’expressions françaises sont utilisées tous les jours en anglais, sans traduction… Voici cinq d’entre elles qui ont juste ce je ne sais quoi. (Le Figaro)