Daily Issue #193: Du jus d'orange et des pâtes

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 21 juin… Le jour de la naissance en 1905 de Jean-Paul Sartre, le philosophe existentialiste français qui à une fois dit: «Il ne reste plus qu’une seule journée, qui toujours recommence: elle nous est donnée à l’aube et nous est enlevée au crépuscule»… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #193: Du jus d'orange et des pâtes

«Are We Awake» (2016), de Tal. Une bonne question à poser ce vendredi matin… ne vous inquiétez pas, c’est le week-end bientôt: «Mais tu sais que sans en avoir l’air / Tu construis l’histoire / A chacun sa gloire / S’arrêter, quelques heures s’en aller / Comme un avion qui passe dans ce monde qui nous laisse»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #193: Du jus d'orange et des pâtes

Les voitures volantes viennent-elles bientôt? Si vous aviez demandé à quelqu’un, il y a cinquante ans, à quoi ressemblerait l’avenir, personne n’aurait probablement dit que nous conduirions encore des voitures sur les autoroutes (même si elles sont électriques ces jours-ci). Même s’il y a beaucoup de startups qui travaillent à faire des voitures volantes une réalité et pas seulement un concept bien évoqué de science-fiction, nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Mais attendez — à Paris, des tests commenceront bientôt à tester la viabilité d’un taxi volant pour transporter les personnes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle aux sites des Jeux olympiques de 2024. Une bonne occasion d’expérimenter la mobilité du futur… Vous monteriez dans un taxi volant — ou prendriez-vous simplement un Uber? (L’Express)

Daily Issue #193: Du jus d'orange et des pâtes

Canicule en Inde. C’est aujourd’hui le solstice d’été, le plus long jour de l’année pour ceux d’entre nous qui vivent au nord de l’équateur. Mais en Inde, il n’y aura pas de fête — chaque jour est déjà trop long. Le nord du deuxième pays le plus peuplé du monde (censé dépasser la Chine bientôt) souffre d’une chaleur extrême et mortelle, avec 32 jours de canicule qui ont atteint 45°C (113°F) jusqu’ici cette année.  Plus de 80 personnes sont déjà mortes en attendant les pluies de mousson tardives pour soulager leurs souffrances, les très âgés étant les plus sensibles à la chaleur et à la sécheresse… (Le Figaro)

Daily Issue #193: Du jus d'orange et des pâtes

Tropicana va à contre courant. Alors que la plupart des marques et des entreprises font attention aujourd’hui à être plus écologiquement responsables (ou du moins à faire semblant de l’être), s’adaptant à la conscience croissante des clients — en particulier en réduisant l’utilisation du plastique—  la marque de jus de fruits fait l’inverse, au moins en France. Tropicana, propriété de PepsiCo, a annoncé qu’elle éliminerait progressivement ses emballages carton pour celles en plastique, affirmant qu’une bouteille transparente claire est exactement ce que les gens veulent. En réponse, de nombreux appels au boycott de Tropicana, d’autant plus que le nouvel emballage ne sera pas seulement pire pour l’environnement, mais aussi légèrement plus cher… (L’Obs)

Daily Issue #193: Du jus d'orange et des pâtes

Les meilleures pâtes du monde… ne se trouvent pas en France, mais — bien sûr — chez son voisin et principal concurrent culinaire, l’Italie. Plus précisément, à Gragnano, une petite ville au sud de Naples, «considérée comme le berceau des pâtes italiennes»… (LCI)