Daily Issue #194: La mode martienne, à la mode

Bonjour à tous. C’est lundi, le 24 juin… le jour qui marqua le début de la fin de Napoléon, lorsque sa Grande Armée traversa le fleuve Néman pour envahir la Russie, en 1812. Six mois plus tard, il sera contraint de battre en retraite, son pouvoir politique et militaire démoli… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #194: La mode martienne, à la mode

«Les voiles» (2014), de Poom. Du disco pop infectieux pour commencer la semaine sur les bons rythmes: «Le vent se lève sur l’océan / Le jour s’achève lentement / Au loin la terre diminuant / Se change en mer doucement / Sur nos visages éclaboussés»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #194: La mode martienne, à la mode

L’appropriation culturelle dans la mode peut-elle jamais être respectueuse? La question de savoir s’il est possible d’utiliser des motifs, des dessins ou des œuvres de différentes cultures sans leur manquer de respect a toujours été une question complexe. Ou d’habitude, pas si complexe que ça. (En cas de doute, la réponse est généralement non.) Voici un exemple opportun: Une nouvelle collection de la créatrice de mode Carolina Herrera fait l’objet d’une controverse après avoir tenté de «rendre hommage à la richesse de la culture mexicaine» en utilisant des motifs provenant d’une communauté très pauvre au fond des montagnes du pays. Pas si vite, dit le gouvernement mexicain, qui veut profiter de l’occasion pour «durcir une loi sur le droit d’auteur qui protège déjà les savoir-faire traditionnels pour punir “le plagiat dont différents peuples autochtones ont souffert”»…   (France Info)

Daily Issue #194: La mode martienne, à la mode

Une preuve de vie sur Mars? «Ce mercredi, le robot de la Nasa Curiosity a découvert des quantités importantes de méthane dans l’air de la planète rouge, rapporte le New York Times. Or, ce gaz est principalement produit par des êtres vivants sur la planète Terre. La Nasa n’a pas encore fait d’annonce officielle, mais les scientifiques de l’agence américaine travaillent d’arrache-pied depuis l’arrivée de ces résultats étonnants et encourageants pour la suite des recherches». Une mise en garde: la présence de méthane sur Mars a longtemps été contestée, après avoir été découverte il y a une douzaine d’années — puis attribuée à une erreur dans les données. Donc avant d’acheter votre billet aller simple pour quitter la Terre, attendez peut-être un peu… (Le Point)

Daily Issue #194: La mode martienne, à la mode

Pompiers en grève? Bien que cela puisse paraître impensable pour les Américains qui lisent cette newsletter, en France, sept syndicats (représentant 85% des sapeurs pompiers) «ont déposé un préavis de grève du 26 juin au 31 août pour demander plus de moyens face à une augmentation de leurs interventions». Selon André Goretti, le président du plus grand syndicat, «Il y a un profond malaise au sein de la profession: nous devons répondre à une sur-sollicitation avec de moins en moins d’effectifs et de moyens. Nous assumons de plus en plus de missions qui ne relèvent pas de nos compétences, à cause des manquements des services de l’Etat». La grève commencera ce mercredi — juste à temps pour la vague de chaleur extrême qui frappe la moitié du pays — et, si les revendications des pompiers ne sont pas prises en compte, pourrait durer tout l’été… (Le Huffington Post)

Daily Issue #194: La mode martienne, à la mode

La Vénus de Milo est l’une des attractions les plus populaires du Louvre, visitée par plus de 10 millions de personnes chaque année… Voici une vidéo sur les traces de cette statue de marbre sans bras, d’origine grecque… (LCI).