Daily Issue #196: Les abeilles font du ski

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 26 juin… le jour où le Madagascar déclare son indépendance totale de la France, en 1960, après avoir été dans l’empire colonial français depuis 1897. L’île n’a été découverte par l’homme que 300 000 ans après l’apparition de l’Homo sapiens en Afrique. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #196: Les abeilles font du ski

«Allez leur dire» (2019), de Silvàn Areg. Pour tous ceux qui se sentent aventureux cet été: «Allez leur dire que là j’m’en fous / J’suis pas d’humeur, j’suis pas dans le coup / Moi, j’veux partir, aller voir ailleurs / J’veux voir du pays, sortir d’ce trou»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #196: Les abeilles font du ski

Les parents devraient-ils être plus vulnérables devant leurs enfants? Bien qu’il puisse sembler préférable pour les mères et les pères de ne jamais pleurer devant leurs petits, en fait, c’est un moyen important pour les enfants de comprendre les réalités de notre monde — d’une manière non traumatisante — et d’apprendre comment extérioriser leurs émotions (au lieu de les enfermer à l’intérieur de soi-même). «Les parents ont tendance à se cacher de leurs enfants quand leurs émotions les rattrapent, de manière à les préserver, à leur éviter de passer un moment désagréable ou pour leur épargner un moment de malaise. Les laisser voir vos larmes ne les traumatise pourtant pas: au contraire, c’est une façon pour eux de se familiariser avec les émotions humaines, ainsi que l’expliquent les spécialistes Tammy Lewis Wilborn et Jillian Roberts, interviewées par le HuffPost»…. (Slate FR)

Daily Issue #196: Les abeilles font du ski

Tous les regards se tournent déjà vers Paris pour les Jeux Olympiques d’été de 2024, après ceux de Tokyo (2020) et de Pékin (2022). Et maintenant, nous savons que les J.O. resteront en Europe pour l’édition d’hiver 2026 — pour être précis, dans deux villes du nord de l’Italie: Milan et Cortina d’Ampezzo (une station de ski alpin qui à déjà accueilli les J.O. de 1956). «La candidature italienne, qui prévoit notamment une cérémonie d’ouverture à Milan et des épreuves de ski alpin à Bormio pour les hommes et Cortina d’Ampezzo pour les femmes, a été préférée à celle de Stockholm-Are (Suède). Les épreuves se dérouleront du 6 au 22 février 2026». Même avec cinq ans de préparation, les J.O. seront un défi pour l’Italie, confrontée à de graves problèmes économiques et ayant la deuxième dette la plus élevée d’Europe, que derrière la Grèce….rien qu’un peu de sports d’hiver ne puisse résoudre? (France Info)

Daily Issue #196: Les abeilles font du ski

Sauver les abeillesAu cas où vous auriez oublié la situation assez triste des ces petits insectes dans le monde aujourd’hui, voici quelque chose pour vous le rappeler (malheureusement). Nous n’en sommes qu’à la moitié de 2019, mais les producteurs de miel français prévoient déjà une année affreuse dans le pays. Selon le le syndicat agricole Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux): «Les abeilles ne récoltent rien! Dans les ruches, il n’y a pas à manger, les apiculteurs sont obligés de les nourrir avec du sirop car elles risquent de mourir de faim». Qu’est-ce qui est à blâmer pour ce désastre? Surtout «des conditions météo qui sont catastrophiques», comme un hiver doux, un printemps gelé, et maintenant, la canicule… (Europe 1)

Daily Issue #196: Les abeilles font du ski

S’il y avait le moindre doute….d’abord, la meilleure pâtissière du monde, et maintenant, le meilleur restaurant du monde. Le lauréat de cet honneur? Mirazur, situé à Menton dans le sud de la France, tenu par le chef argentin Mauro Colagreco, le «seul chef étranger couronné par trois étoiles au guide français Michelin«… (Le Figaro)