Daily Issue #199: La chasse est ouverte

Bonjour à tous. C’est lundi, le 1er juillet… Le jour du début du premier Tour de France, la désormais légendaire course de vélo, en 1903. Avec 59 participants bravant 471 kilomètres reliant les grandes villes françaises, ce fut un spectacle bien différent de celui qui se déroule ces jours-ci. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #199: La chasse est ouverte

«Loud» (2014), de Corson. Un peu de pop rock pour vous réveiller ce lundi: «Sans voix, / Tu restes sans voix / L’eau se mêle au son de mes pas / Mon écho se perd au loin / Encore, / Tu dessines à l’encre nos corps / Sur l’horizon qui nous dévore / Tu m’appelles et tout s’en va»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #199: La chasse est ouverte

Les jeux vidéo sont-ils de l’art? Ce pourrait être une réponse facile si vous aimez passer vos week-ends sur votre Xbox, mais pour ceux qui sont des joueurs plus occasionnels ou qui n’ont même jamais utilisé une manette avant – ou qui entendent les médias discuter sans fin de la question de s’ils causent de la violence, la paresse, ou quoi que ce soit d’autre chez les jeunes — il peut être une question plus difficile. Mais selon Christophe Galati, «le premier concepteur de jeu vidéo accueilli dans une résidence artistique du ministère de la culture, la villa Kujoyama au Japon» (l’équivalent de la villa Médicis d’antan), «Le problème est que dans les médias on parle surtout de leur violence, on les compare à de la drogue, ou bien on couvre Fortnite, ou un peu la réalité virtuelle, parce que ça fait gadget Mais on ne parle jamais des jeux vidéo qui sont dans les musées, ou des jeux qui ont marqué».  Êtes-vous d’accord que les jeux vidéo méritent un second regard? (Le Monde)

Daily Issue #199: La chasse est ouverte

Le Japon retourne à la chasse à la baleine. Après trente-trois ans de suspension officielle de l’activité, le pays s’est retiré de la Commission baleinière internationale à la fin de l’année dernière. Cela signifie que le moratoire international imposé en 1986 n’est plus en vigueur, même si cela n’empêchait pas le Japon de chasser la baleine (près de 17 000 d’entre eux) sous prétexte de recherches scientifiques au cours des dernières décennies. Maintenant qu’elle a reçu la bénédiction du Premier ministre, la chasse commerciale a repris — malgré les critiques largement répandues des organisations de défense des droits des animaux et de la communauté international, ainsi que la viabilité commerciale douteuse de la viande de baleine en raison de sa popularité en déclin auprès des Japonais… (Le Monde)

Daily Issue #199: La chasse est ouverte

Van Gogh va au Havre. Pour les amoureux de l’art: Une exposition immersive dédiée aux œuvres les plus célèbres du peintre — comme jamais vu auparavant — sera inaugurée cet été dans la ville portuaire de Normandie. «Imaginez un tableau de Van Gogh de douze mètres de haut. Cette exposition hors du commun nécessite près d’une trentaine de vidéoprojecteurs. Lumière et musique accompagnent le visiteur dans sa déambulation entre ces colossales oeuvres. Ce concept a été imaginé il y a dix ans par deux amoureux de l’art et de la technique, Annabelle Mauger et Julien Baron»… Une bonne occasion de se plonger dans tout ce que l’art impressionniste a à offrir. (France Info)

Daily Issue #199: La chasse est ouverte

A la place des anglicismes….«”Emparadiser,” “caméléopard,” “tympaniser”… La langue française regorge de termes précieux, rares et littéraires ignorés par la plupart des locuteurs. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose, grâce au Dictionnaire des termes rares et littéraires de Jean-Christophe Tomasi, de le découvrir»… (Le Figaro)