Daily Issue #200: Voler près du soleil

Bonjour à tous. C’est mardi, le 2 juillet… le jour où une gigantesque explosion radioactive a secoué l’atoll de Moruroa, en 1966… le premier de près de 200 essais nucléaires que la France a effectué en Polynésie française, dans le Pacifique Sud, pendant des décennies. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #200: Voler près du soleil

«Soleil» (2019), de Roméo Elvis. Une déclaration d’amour, délicieusement décalée: «J’pensais toujours aux pez que j’arrive pas à gagner / Aujourd’hui c’est la même mais mon esprit est en paix / Depuis que j’suis avec toi, avec toi / Depuis que j’suis avec toi, avec toi»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #200: Voler près du soleil

Les publicités engagées, un risque pour les marques ou non? «De grandes marques, comme Gillette et Nike, ont fait parler d’elles, ces derniers mois, en diffusant des publicités engagées. Des images et des messages qui rompent avec les stéréotypes de genre, donnant de la visibilité à des personnes qui ne se reconnaissent pas dans la publicité traditionnelle. Quitte à déplaire. Stratégie risquée ou payante?» Tout dépend, selon les experts, des valeurs déjà existantes de la marque connue et de la manière dont la campagne est menée de manière authentique et en lien avec les consommateurs, notamment les jeunes sur les médias sociaux… Les marques qui utilisent leurs plateformes pour promouvoir des causes sociales, êtes-vous plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services — ou voulez-vous simplement que les marques arrêtent d’essayer si fort d’être pertinent? (Ouest France)

Daily Issue #200: Voler près du soleil

Nous commençons notre descente finale… vers le plus grand aéroport du monde. Alors que les Américains disent que tout est plus grand au Texas, à l’échelle mondiale, la vérité est que tout est plus grand en Chine. Par exemple: Pékin met la touche finale à l’aéroport international Daxing, qui dispose d’un «terminal unique en forme d’étoile de mer à six branches d’une superficie de 700 000 m2, un toit d’un seul tenant équivalent à 25 terrains de football, huit pistes opérationnelles à terme, dont une réservée aux avions militaires, et une capacité annuelle de 100 millions de passagers»… Bref, il sera beaucoup plus grand que l’aéroport qui est actuellement le plus fréquenté dans le monde — et non, ce n’est pas au Texas, mais à Atlanta, en Géorgie… (Le Figaro)

Daily Issue #200: Voler près du soleil

Les pompiers au secours. Alors que la vague de chaleur qui a battu des records en France la semaine dernière s’est en grande partie dissipée sans faire de victimes, il y avait quelques situations potentiellement effrayantes… surtout à Bordeaux, où les pompiers de la Gironde sont intervenus pour sauver la vie de «2.500 pigeons qui avaient bu l’intégralité des réserves d’eau de leur camion de transport». Après que le plan original d’être relâché dans la nature se soit mal passé, probablement à cause des températures intenses, les oiseaux déshydratés ont reçu plus de 1400 litres d’eau…assez pour prendre un bon bain rafraîchissant pendant la canicule, j’imagine… (Europe1)

Daily Issue #200: Voler près du soleil

Parlant de la Polynésie… «Les lagons qui entourent l’île de Moorea…  font partie des plus beaux de la région… Mais sous la surface, des zones entières sont mortes, le corail se fait rare et les poissons aussi. Les tempêtes, la pollution, le réchauffement climatique… les coraux ne résistent plus. Alors sur l’île, les “corals gardeners”, “les jardiniers du corail”, se mobilisent. Ils ont entre 20 et 25 ans, sont surfeurs, pêcheurs ou encore plongeurs et tous amoureux de leur récif qu’ils ont vu se dégrader depuis leur enfance»… (France Info)