Daily Issue #201: Chasser le ballon

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 3 juillet… le jour où «Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. Elle va devenir le point de départ de la colonisation de la Nouvelle-France et, au XIXe siècle, donner son nom à la province canadienne dont elle est aujourd’hui la capitale administrative». Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #201: Chasser le ballon

«Coups et blessures» (2012), de BB Brunes. Pour tous ceux qui se sont jamais trouvés bouleversés par un amant: «Tu me plaques comme une affiche au mur / je porte plainte pour coups et blessures / j’étais a deux doigts / de finir fou de toi / fou de toi»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #201: Chasser le ballon

L’interdiction de la fessée, un pas en avant ou en arrière? Mardi, la France est devenue le 56ème pays à interdire formellement de telles violences contre les enfants, déjà illégales dans la plupart des pays européens. Mais bien que cela puisse sembler une loi attendue depuis longtemps, tout le monde n’est pas convaincu que dire aux parents comment être ou ne pas être parents est une bonne chose.  La philosophe Anne-Sophie Chazaud fait partie de ces personnes qui craignent que «ce texte infantilise parents et enfants, alors que la société a besoin d’une restauration de l’autorité». La conséquence? L’ascension des «enfants-rois, plus capricieux et fréquemment incapables (ce qui était aisément anticipable avec un minimum de bon sens) de faire face aux frustrations et difficultés du destin une fois parvenus à l’âge adulte«… Êtes-vous d’accord ou pensez-vous que Mme Chazaud dit des bêtises? (Le Figaro)

Daily Issue #201: Chasser le ballon

En route vers la finale. Après avoir éliminé la France de la Coupe du monde féminine en quart de finale, l’équipe des Etats-Unis s’empare de tous les regards en se rapprochant de la victoire ultime. Le match d’hier contre l’Angleterre, remporté 2-1 par les Etats-Unis, a été suivi par près de 6,28 millions de téléspectateurs en France (sur les chaînes TF1 et Canal+) — une record pour un match qui ne concerne pas les Bleues. Un public qui prouve que l’engouement pour le football va au-delà des clivages nationaux… (Ouest France)

Daily Issue #201: Chasser le ballon

Les promesses d’un politicien…. Bien que le président Macron ait juré le contraire lors d’un discours en avril dernier, plus de 350 écoles devraient fermer définitivement leurs portes cet été.  En se défendant, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale: «L’image d’une Education nationale insensible à l’affaiblissement de la ruralité est évidemment fausse … La rentrée prochaine sera celle où il y aura le moins de fermetures depuis de nombreuses années». Malheureusement, il semble que c’est possible que les fermetures sont peut-être au-delà de la politique, et reflètent des enjeux plus profonds. Comme le dit M. Blanquer: «Le vrai problème derrière ça, que tout le monde doit se poser, c’est la démographie. Il manque 50.000 à 60.000 enfants à naître chaque année, notamment en milieu rural. Quand il n’y a pas d’enfants, il n’y a pas d’école, malheureusement»… (Europe1)

Daily Issue #201: Chasser le ballon

Aimez-vous les animaux? Voulez-vous vivre sur une île? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, de bonnes nouvelles: «En Écosse, une île de 72 habitants cherche un berger pour protéger ses moutons rares» — 2 500 d’entre elles, pour être précis, et elles sont assez excentriques car elles mangent des algues marines au lieu de l’herbe… (Le Huffington Post)