Daily Issue #202: Le petit poisson et le pêcheur

Bonjour à tous. C’est lundi, le 8 juillet… Le jour de la naissance en 1621 de Jean de La Fontaine, poète célèbre pour ses histoires allégoriques, les Fables. Adapté, entre autres, des œuvres d’Esope, ils sont considérés comme un chef-d’œuvre de la littérature française… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #202: Le petit poisson et le pêcheur

«Le pouvoir des fleurs» (1992), de Laurent Voulzy. Pour commencer votre semaine avec un peu d’amour écologique: «Je m’souviens on avait des chansons, des paroles / Comme des pétales et des corolles / Qu’écoutait en rêvant / La petite fille au tourne-disque folle»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #202: Le petit poisson et le pêcheur

Faut-il arrêter les matchs de football face à des cris homophobes ou racistes?  C’est dans les stades que l’on peut assister au beau jeu, mais c’est aussi là le théâtre d’incidents plus défavorables.  Comme, par exemple, l’homophobie ou le racisme par des partisans agacés ou simplement des provocateurs dans les foules. Beaucoup y voient un aspect malheureusement inévitable de l’expérience d’un match de football — mais d’autres, comme le président Emmanuel Macron, veulent établir une ligne claire qu’il ne faut pas franchir, jusqu’au point d’arrêter des rencontres pour résoudre le problème: «Il n’y a rien qui justifie et qui devrait nous faire dire que c’est une culture de haine. On se bat partout dans la société contre l’homophobie et le racisme. On l’accepterait dans nos stades? Bien sûr que non». Comment pensez-vous que le mauvais comportement peut être découragé aux matchs? (L’Express)

Daily Issue #202: Le petit poisson et le pêcheur

En parlant de football… la plus grande compétition de l’année s’est terminée hier et, une fois de plus, les Américaines sont les grandes vainqueuses. En finale de la coupe du monde féminine de la FIFA, l’équipe des Etats-Unis s’est montrée trop forte pour les courageuses Néerlandaises, les battant 2:0 et conservant leur titre de championnes du monde pour la deuxième fois consécutive (avec quatre titres au total — 1991, 1999, 2015 et maintenant 2019). La capitaine emblématique américaine Megan Rapinoe, qui a débloqué l’impasse à la 61e minute de jeu par un penalty, a été élue joueuse par excellence. Si il y avait aucun doute: «Il y a eu parfois, pendant cette finale, la sensation que les États-Unis jouaient sur une autre planète. Car la première demi-heure, durant laquelle les Pays-Bas ont admirablement résisté, ne doit pas faire oublier l’essentiel: ces Américaines, quand elles évoluent au niveau affiché en seconde période, sont injouables»…. (Europe1)

Daily Issue #202: Le petit poisson et le pêcheur

Une «catastrophe écologique» dans la Seine… des milliers de poissons retrouvés morts à quelques kilomètres de Paris.  «A l’origine de cette hécatombe, qui a coûté la vie à trois tonnes de poissons, selon Le Parisien, l’usine d’épuration des eaux d’Achères. Située dans les Yvelines, elle est l’une des plus grandes du genre en Europe et  traite 70% des eaux usées de l’agglomération parisienne. Seulement, mercredi dernier, l’un des bâtiments de ce site classé Seveso, c’est-à-dire qu’il présente des risques majeurs, a  été ravagé par un incendie. Et a provoqué un déversement “important d’eaux partiellement traitées” dans la Seine, pendant près de deux heures, selon le SIAAP qui gère le site. Résultat: des poissons décédés sont remontés à la surface, samedi matin, en aval de la principale station d’épuration de la région principale, à cause du manque d’oxygène dans l’eau»… (LCI)

Daily Issue #202: Le petit poisson et le pêcheur

RIP João Gilberto. Le musicien brésilien, l’une des légendes de la bossa nova, est décédé ce week-end à l’âge de 88 ans. Il est aussi le chanteur original du classique “The Girl from Ipanema“… (France Info)